Jazz In Lyon

Vendredi 16 mars à La Croix-Rousse : un trio inédit : Federico Casagrande, Daniel Erdmann et Bruno Tocanne

Les trois musiciens sont les invités du collège Philippe de la Salle dans le cadre du LS Jazz Project. Ici, les collégiens s’occupent de tout et ça marche.

Concert inattendu, improbable, rafraîchissant et inédit vendredi soir à La Croix-Rousse. Vous y êtes conviés (à 19h30). Bruno Tocanne, batteur, percussionniste, compositeur et découvreur de sons venus d’ailleurs, propose ce soir-là le temps d’un set unique une rencontre en effet inédite en trio.

A sa droite à la guitare, Federico Casagrande. A sa gauche, au saxophone Daniel Erdman. Deux musiciens de renom qui mènent chacun une barque étrange sur la scène du jazz européen et pas seulement. Qui empilent concerts et albums en leader ou en sidemen sans qu’on n’y prête toujours attention.

Il faut y regarder de près pour se souvenir de telle ou telle apparition de Federico Casagrande, guitariste italien, passé par le Berklee Collège, primé à Montreux et qui peut s’enorgueillir d’avoir animé ou participé à une dizaine de disques dans lesquels se presse toute une planète jazz contemporaine recherchée. Exemple récent avec son album At the end of the day dans lequel figurent Vincent Courtois et Vincent Peirani.

A ses côtés donc vendredi Daniel Erdmann. Le même mais poussé entre les Etats-Unis, Berlin et Paris et qui, lui aussi, engrange depuis de nombreuses années concerts, rencontres et enregistrements qui ne laissent pas indifférents. Récemment, il était à l’honneur à Strasbourg, pour ce Velvet Revolution qui associe Theo Ceccaldi (violon), Jim Hart (vibraphone) et Cyril Atef (drums). Le musicien, figure d’une certaine avant-garde allemande, est lui aussi à l’origine de plusieurs formations tel ce si inventif Das Kapital.

Et puis donc au centre il y a Bruno Tocanne. Batteur-musicien venu ici presque en voisin et qui non seulement, joue de ses instruments, mais qui est ici en position de créateur d’évènements pour un public tout à fait particulier. Depuis plusieurs saisons, en effet, l’admirateur de Carla Bley, qui adore taquiner les projets les plus fous et les moins attendus, via IMuzzic parfois, se charge d’animer le projet « Jazz » du Collège Philippe de la Salle avec Yves Dorizon. Ici, le concert n’est qu’une partie du projet : l’organisation de la soirée par les collégiens est en effet au centre du propos. Que ce soit l’aménagement de la scène, la disposition de la salle, les entrées, les rafraîchissements et tous les à côtés de l’événement, tout ici est pris en charge par des collégiens.

Il en découle, on s’en doute, une ambiance pas comme les autres même si au moment où Bruno Tocanne entre en scène avec ses acolytes, tout est évidemment fin prêt. A peine s’étonne-t-on du très jeune âge des spectateurs et spectatrices installés aux premiers rangs et qui découvrent ainsi plusieurs soirs de l’année les sortilèges de la musique improvisée européenne jouée par quelques-uns des meilleurs musiciens de la scène jazz.

Cet enthousiasme participe également du succès de ces concerts qui n’ont, à y bien réfléchir, pas leur pareil.

Rendez-vous vendredi 16 mars à 19h30 rue Denfert-Rochereau (Lyon4ème).

* Concert The LS Jazz Project. Collège Philippe de la Salle. Rue Denfert-Rochereau. Vendredi 16 mars à 19h30. Renseignements-réservations au 0472101055

Quitter la version mobile