Jazz In Lyon

Lauréat l’année dernière de Jazz à Vienne : Uptake sort son tout premier album

La formation regroupant quatre musiciens de la région lyonnaise vient de sortir son premier album : « So far so good », produit, excusez du peu, par Harmonia Mundi, il a été enregistré en Suisse. Une bonne raison à cela : tel était le prix conquis de haute lutte lors de l’édition 2014 de Jazz à Vienne.

C’est fait, il est fraichement pressé : le groupe Uptake vient de sortir son premier album, intitulé « So far so good ».

Mais oui, souvenez-vous, le groupe Uptake, dont la renommée ne cesse de grandir, et qui rassemble quatre jeunes jazzmen de la mouvance jazzique lyonnaise était le lauréat, l’été dernier du concours Rezzo Focal Jazz à Vienne.

L’album qu’ils viennent de sortir est produit par Harmonia Mundi sous le label « Jazz Village » : il a été enregistré au studio du Flon à Lausanne en Suisse. Tel était le prix offert par les organisateurs de ce Tremplin jazz qui s’est déroulé sur la scène de Cybèle, non loin du théâtre antique viennois.

Qobuzissime : parmi les dix meilleures ventes

A noter que cet album figure déjà parmi les dix dernières meilleures ventes de jazz sur le site Qobuz qui l’a d’ailleurs distingué comme album « qobuzissime ». Un bon début !

Pour faire bonne figure cette même formation a d’ailleurs remporté, entre autres distinctions, la même année le Tremplin Jazz de La Défense à Paris.

Au sein de cette formation, on trouve le tromboniste Robinson Khoury (prix international de trombone Jazz) ; le batteur viennois Paul Berne, actuellement au Conservatoire Royal de Bruxelles et batteur dans l’orchestre du Grand Escalier dirigé par Jean-Charles Richard ; le bassiste Pierre Gibbe qui joue dans deux autres formations, « Motown Revival » et « Le Migou » ; et enfin le pianiste Bastien Brison dont la renommée ne cesse de grandir : il s’est produit en mars à New York en compagnie d’Ari Hoenig, une référence…

Ces quatre musiciens ont su constituer un répertoire qui leur est propre, à partir d’un melting pot d’influences où l’on retrouve essentiellement la nouvelle génération de musiciens américains comme Jason Lindner, Robert Glasper ou Robin Eubanks.

Le mélange des genres, le sens mélodique et l’énergie caractérisent leur jazz électrique qui, marqué par le rock, la pop et le hip-hop, produit une musique sucrée/acide bien ancrée dans l’air du temps.

 « So far so good » d’Uptake chez Harmonia Mundi, label « Jazz Village » : Bastien Brison (piano), Pierre Gibbe (basse), Robinson Khoury (trombone/effets) Paul Berne (batterie).

Ecouter « So far so good »

Quitter la version mobile