Jazz In Lyon

Un Hot Club de Lyon pianissimo en mai : la révélation Nardin et un hommage à Petrucciani

En mai au Hot Club, on devrait s’y plaire… Le plus ancien caveau Jazz de Lyon a concocté un programme qui devrait attirer les aficionados de la musique bleue. En accueillant d’abord mercredi l’une des plus brillants pianistes français actuel, Fred Nardin et en proposant une soirée hommage à un autre pianiste malheureusement disparu, dont on célèbre cette année le 20ème anniversaire de la disparition, Michel Petrucciani.

Le mercredi 8 mai, Fred Nardin, jeune pianiste prolifique, lauréat du Prix Django Reinhardt 2016 de l’Académie du Jazz et artiste nominé aux Victoires du Jazz en 2018, jouera sur la scène du Hot en trio, accompagné d’Or Bareket à la contrebasse et de Léon Parker à la batterie.

Il est partout. Fred Nardin ne cesse de multiplier les projets. Co-créateur de la grande formation “The Amazing Keystone Big Band”, il est également actuellement l’un des sidemen les plus sollicité de la scène parisienne actuelle, accompagnant Sophie Alour, Stefano Di Battista, Jon Boutellier, Gael Horellou, Jacques Schwarz-Bart ou encore Cécile McLorin Salvant…

Dans son dernier album en leader “Look Ahead”, sorti en mars 2019 chez Naïve et vivement salué par la critique, il choisi de poursuivre sa route avec son trio unique.

Accompagné de deux musiciens d’exception : le batteur Leon Parker (Jacky Terrasson, Brad Mehldau, Mark Turner, Aaron Goldberg, Peter Bernstein…), avec qui il partage une complicité sur scène depuis bientôt dix ans, et le contrebassiste New-Yorkais Or Bareket (Chris Potter, Ari Hoenig, Gilad Hekselman, Omer Klein…), Fred Nardin est une des grandes révélations du Jazz Français de ces dernières années.

Line upFred Nardin : piano ; Or Bareket : contrebasse ; Leon Parker : batterie

Manhu Roche quartet : tribute to Michel Petruciani

Le samedi 11 mai 2019, le Manhu Roche Quartet rendra un vibrant hommage au regretté pianiste d’exception Michel Petrucciani, disparu il y a vingt ans, le 6 janvier 1999 à New York où où le pianiste aux os de cristal avait pris racine.

On avait pu souvent le voir sur scène, dans la région notamment et plus particulièrement à plusieurs reprises à Jazz à Vienne lors de concerts d’anthologie.

Ce projet de « tribute to Michel Petrucciani » « est pour rendre un hommage tant mérité à un immense artiste et ami, et aussi pour célébrer dans le respect et la nostalgie, les vingt ans de sa disparition », explique Manhu Roche qui a eu l’occasion de jouer avec lui de nombreuses reprises, en trio ou en quartet.

Et d’ajouter : « J’avais à cœur  de m’investir pour plébisciter cet hommage pour tout ce que Michel nous a donné dans sa musique et son humanité. Pour sa joie de vivre et son énergie positive  qu’il a su nous communiquer, pour ce don de lui-même si généreux qui nous inspire encore en jouant ces œuvres. »

Il se souvient : « Quand il parlait de ses compositions, Il appelait ses morceaux des “chansons” même s’il n’avait pas prévu de paroles, mais toute la richesse de ces mots était dans ses harmonies si difficiles à jouer, mais si belles à entendre… »

Line upStefano Cantini: saxophones ; Pierre de Bethmann : piano ; François Gallix : contrebasse ; Manhu Roche : batterie

Et encore…

Deux autres concerts au Hot Club à noter sur vos tablettes d’ici la trêve estivale. Le samedi 8 juin, l’ensemble vocal californien « Jazz’Ology », dirigé par Stéphanie Austin-Letson développera toute sa palette vocale, dans la lignée de groupes comme Les Manhattan Transfert, Les Singers Unlimited ou les Doubles Six

Enfin, pour clôturer la saison, le Hot s’est offert un Big Band, le samedi 22 juin ; ce qui n’a pas été difficile puisqu’il s’agit du big band du club, le Hot Club Generation Big Band qui effectuera son grand retour. Long bœuf assuré.

-A 20 h 30, De 16 € à 20 €.Hot Club de Lyon, 26 rue Lanterne Lyon 1er, 69001. Téléphone :  04 78 39 54 74.

Site Web : https://www.hotclubjazzlyon.org/

Quitter la version mobile