Jazz In Lyon

En tournée européenne : le Chicago Blues Festival fait halte à Vienne et Saint-Etienne

En novembre, il y a le beaujolais nouveau et… le Chicago Blues Festival… Comme un métronome, chaque année, la tournée US redonne de la chaleur et du baume au cœur à une période où on en a le plus besoin. On est rarement déçu, le choix des musiciens est en général assez judicieux et l’ambiance blues reste le plus souvent authentique. Certes, ce ne sont pas des stars internationales, mais les Etats-Unis recèlent suffisamment de bons musiciens pour les exporter pendant quelques semaines. C’est le cas cette fois avec Diunna Greenleaf, Grady Champion et Eddie Coton Jr qui sera accompagné de son bluesband.

C’est devenu une tradition depuis…quarante-sept ans. Et on ne s’en lasse pas…

Chaque année la tournée automnale du Chicago Blues Festival présente en France et en Europe quelques-un(e)s des meilleures figures du moment en matière de Blues. Certes, il ne s’agit pas de stars internationales, mais si cette tournée a su perdurer dans le temps, c’est qu’elle a su devenir un gage de qualité.

Pas de risque de se lasser : d’une année sur l’autre, ce ne sont jamais les mêmes musiciens qui se produisent.

Une bonne occasion, donc, d’entendre cette année trois artistes habitués des plus grandes scènes blues : la chanteuse Diunna Greenleaf, le chanteur et guitariste Grady Champion ; ainsi qu’Eddie Cotton Jr, présent, en compagnie de son bluesband.

Eddie Cotton Jr. s’est formé au chant au sein de la chorale gospel de l’église de son père.

Ce parcours lui a permis de développer un univers où l’on retrouve aussi bien du blues classique, mais aussi des rythmes assez funky, le tout porté par une voix soul et une guitare à la sonorité très électrique.

Eddie Cotton Jr. s’inscrit dans la lignée des musiciens à la recherche d’authenticité.

Le second vocalistes, Grady Champion est originaire du Mississippi. Il est lui aussi, une figure bien connue de la scène blues aux Etats-Unis, à la fois en tant que musicien, producteur, mais aussi animateur radio.

Pas de soirée blues sans chanteuse, bien sûr. La femme de la tournée 2016 est Diunna Greenleaf, originaire du Texas, à la voix aussi puissante que son gabarit.

Elle a grandi dans un environnement religieux où, comme souvent, le gospel régnait sans partage.

La dernière fois où on a pu l’entendre en Europe date de 2009, déjà, lors d’une tournée Chicago Blues Festival.

Le blues devrait donc lors de ces deux soirées Chicago Blues Festival, programmées dans la région Rhône-Alpes, régner sans partage.

Seule inquiétude pour le concert viennois : contrairement à l’habitude celui-ci se déroulera à la salle-des-fêtes de Vienne (place de Miremont) où l’acoustique n’est pas au top. D’ordinaire la tournée se produit à la salle du Manège de l’Espace Saint-Germain, mais celle-ci est en pleins travaux. Elle devrait ré-ouvrir en 2018 dans des conditions acoustiques et de confort qui seront nettement améliorées. Patience, donc…

L’affiche 2017 dévoilée

A noter, comme le veut désormais la tradition, avant le début du concert, du moins celui programmé à la salle-des-fêtes de Vienne, Jazz à Vienne dévoilera son affiche 2017 en présence du graphiste qui la conçoit depuis l’origine : Bruno Théry.

-A la salle des fêtes de Vienne, mardi 22 novembre à 20 h 30 (place : 20 euros)

-Au FIL à Saint-Etienne, le samedi 26 novembre, à 20 h 30

Quitter la version mobile