Jazz In Lyon

The Buttshakers  – to be or not to be groove – Rhino Jazz (s)

The Buttshakers, était programmé dans le cadre du Rhino Jazz (s), vendredi 22 octobre dans la salle de cinéma/théâtre le Quarto à Unieux.

Commençons par le bon : une chanteuse Ciara Thompson épatante, charismatique, engagée, possédant une voix puissante, granuleuse, tout à fait dans la lignée des grandes chanteuses de soul et de R & Blues. Elle sait bouger, chauffer une salle, communiquer chaleureusement avec le public laisser la place aux musiciens. Une vraie pro – leader et soutien du groupe.

Une section de cuivres – duo d’un sax baryton et d’un trombone – bien huilé, deux complices toujours là quand il faut. Le sax, Léo Ouillon, discret au début et totalement endiablé à la fin, faisant claquer son instrument dans les moments de tensions. Le tromboniste Franck Boyron au son bien rond, agrémenté d’un léger vibrato, inventif et puissant dans l’ensemble de ses chorus.

Un guitariste Sylvain Lorens, efficace, cocottant efficacement, doté d’une bonne rythmique, bien ciselée, menant ses improvisations avec subtilité et ténacité, véritable bras droit de Ciara Thompson.

Un répertoire bien huilé, festif, coloré et surtout original à s’y méprendre avec ceux du  répertoire. Le concert qui bien qu’ayant démarré très mollement, c’est endiablé lors de la dernière ½ heure. Il faut dire que la chanteuse n’a pas n’hésité pas à descendre dans la salle afin de faire danser dans une salle pourtant peu adaptée aux « remuages des fessiers »… Une demi-heure qui à mon sens a sauvé le concert malgré une sonorisation peu spatialisée et bien trop sage en volume.

Des questions sur la section rythmique : pas mauvaise mais pas vraiment à la hauteur du projet et des autres membres du groupe. Un batteur qui tirait vers le bas avec une caisse claire mal réglée, un abus d’utilisation des cymbales et un bassiste peu inventif faisant tourner les mêmes cellules rythmiques uniquement dans le médium et dans l’aigu (mais où étaient les bonnes grosses basses qui tuent ??).

Impression d’une grande contradiction dans cette formation. Du groove mais pas là où il devrait être.

Quand même un bon concert tenu par une grande chanteuse de soul Ciara Thompson.

Quitter la version mobile