Jazz In Lyon

Sur les ondes : Retrouver Mario Stantchev une heure durant sur Crock Radio mercredi

Le 20 avril 2022, Mario était l’invité de Philippe Simonci dans son émission hebdomadaire. Un grand souvenir. Alors que Lyon pleure la disparition de ce pianiste qui a marqué durablement la scène hexagonale, Crock Radio a décidé de rediffuser cette émission ce mercredi soir

Samedi 2 décembre, en plein Forum du Jazz qui se déroulait à Lyon, Charles Dairay, le maître carillonneur de l’Hôtel de Ville de Lyon, rejoint par François Mardirossian et Camille Thouvenot, donnait quelques compositions et arrangements de Mario Stantchev, en souvenir du pianiste disparu il y a peu.

C’était un hommage parmi beaucoup d’autres rendu à ce pianiste qui a tant marqué le jazz hexagonal, et au-delà, à partir de Lyon où il s’était installé il y a de nombreuses années.

Crock Radio et Philippe Simonci proposent ce mercredi 13 (à 20 heures) non pas d’aborder un nouveau chapitre des découvertes musicales du maître des lieux mais plutôt de revenir sur ce musicien, aussi attachant que talentueux et qui a tant oeuvré à la formation de jeunes musiciens. C’était le mercredi 20 avril 2022 : le dernier passage de Mario à Crock Radio et l’une de ses dernières participations radiophoniques. Ce soir-là, nous rappelle Philippe Simonci, il avait carte blanche tout au long de cette heure passée en direct.

Au coeur de cette soirée, son album « Piano solo », mais peut-être aussi ce « Monk and More », disque hommage à Thelonius Monk que Mario chérissait entre tous : il rappelle d’ailleurs à ce sujet un évènement qui l’avait plus particulièrement marqué dans son adolescence à Sofia et qui a peut-être joué un rôle dans son envie de s’extirper de Bulgarie : « Off Minor » de Monk, la version live de Paris de1964 que le jeune pianiste découvre, lui qui, jeune pianiste, n’écoutait du jazz qu’en cachette. « Ce projet est un hommage à son génie », expliquait Mario dans la présentation de cet album toujours disponible. 

Autre intérêt : c’est aussi l’un de ses derniers enregistrements : il l’avait enregistré les 28 et 29 mars 2020 à la Radio nationale Bulgare avant de le mixer à Lyon avec l’aide de Mathieu Plantevin et la complicité d’Yves Dugas. 

* Crock Radio : à écouter mercredi 13 décembre de 20 heures à 21 heures. Rediffusée le dimanche qui suit de 10 heures à 11 heures.

Quitter la version mobile