Jazz In Lyon

Le Périscope (2)-Rencontre avec Pierre Dugelay, directeur, sur la programmation du 1er trimestre 2023

The bridge

Peux-tu nous présenter la programmation de janvier-février- mars :

« Nous programmons sur un trimestre, la programmation est figée sur les six semaines à venir : nous avons bien sur une visibilité sur les deux autres mois mais nous pouvons rajouter d’autres concerts selon la disponibilité de la salle, nos résidences et des demandes d’artistes.

Nous essayons de tisser un maximum de partenariats, de co-productions : par exemple au mois de janvier, nous allons travailler avec le Centre Culturel Suisse de Paris – actuellement en travaux – à l’occasion de la venue le 18 janvier de S’cööf un groupe expérimental suisse.

Au premier trimestre en général janvier est un mois peu dense avec une montée en charge en février / mars. »

Janvier

Nous accueillons le vendredi 13 janvier Pierre Bastien que l’on qualifie de musique expérimentale – articulée autour d’instruments traditionnels, de moteurs, d’objets et de papier, à la croisée de la musique savante et populaire.

Mercredi 18 janvier S’cööf.

Le mardi 24 janvier nous accueillons The Bridge #2.9 émanant du projet Chicago/ France piloté par l’Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM), qui sélectionne autant de musiciens de Chicago que des musiciens français et qui organise une série de résidences, de concerts sur la base d’un jeu complètement improvisé. Ces musiciens rompus à l’exploration en collectif et en musiques improvisées partagent leurs univers et leurs inspirations sous forme de match. On y entend des propositions à chaque fois très singulières. The Brigde #2.9 sera formé en miroir avec deux « doubles » : percussions/saxophone, et au centre, une voix, le chant.

Le jeudi 26 Janvier : Solar Ship – rencontre de Pierre Larrat, Franck Pilandon et Adrien Daguzon dans les rangs du Blackstone Orchestra, ce Big Band et Collectif clermontois, laboratoire d’expérimentations musicales à grande échelle pour 17 musiciens du coin passionnés de jazz. «Aucune restriction de styles, un groupe qui joue, qui danse et qui transporte».

Enfin, le mardi 31 Janvier se produira Michel Fernandez Quartet – ce qui peut surprendre mais nous souhaitons garder un lien avec un jazz plus classique et le dernier projet de Michel Fernandez est assez proche de notre programmation habituelle.

Février

Jeudi 02 Février le Trio Moondog est un projet issu du collectif grenoblois de jazz & musiques improvisées « La Forge ».

Vendredi 10 février : Sampling Is Beautiful Trio. Ce trio a fait ses armes en collaboration avec Le Périscope pendant plusieurs trimestres en samplant la programmation du Périscope. La scène étant aussi leur terrain de jeu, Sampling Is Beautiful est désormais également un trio Jazz-Hiphop.

Le mercredi 22 Février fait place à une proposition acoustique avec Chimère (jazz) le nouveau trio de Romain Dugelay au saxophone avec Vincent Girard au trombone, Anne Quillier au piano sur des pièces composées à partir de Chimères réalisée par la graphiste Ramataupia

Mars (non exhaustif)

Nous aurons un week-end « scène musique actuelle internationale » le Samedi  18 Mars avec Farida Amadou, Tony Buck, Andy Moor et le Dimanche 19 Mars avec The Rempis Percussion quartet : groupes à découvrir absolument. Des étudiants du CNSMD intégreront ces deux dates sous des formes non définies aujoursd’hui.

Le mardi 23 Mars avec Jean Marc Foussat, Christian Rollet et Quentin Rollet  (jazz/free) et le mercredi 29 Mars, un double-solo avec Eugène Chadbourne et Lionel Martin.

Chaque semaine retrouvez la programmation des concerts de jazz dans l’agenda de Jazz In Lyon.

Le Périscope (1) : la même exigence créative depuis sa naissance

 

 

Quitter la version mobile