Jazz In Lyon

Programmation de la saison culturelle 2019/2020 : Coltrane, Leonard Cohen, comédie musicale jazz, and so on…

Les unes après les autres, les structures culturelles de la Métropole lyonnaise dévoilent leur programme et en scrutant bien, on aperçoit ici ou là des bribes de Jazz qui s’annoncent alléchantes. La Maison de la Danse prévoit ainsi de s’intéresser à John Coltrane, « A love supreme », mais aussi à Leonard Cohen avec le Ballet Jazz de Montréal ; tandis que la Renaissance à Oullins annonce la création d’une comédie musicale jazz mise en scène par son directeur, avec des chanteurs/musiciens…

La « Maison de la Danse » s’intitule la Maison de toutes les danses, selon le vœu de sa directrice artistique Dominique Hervieu. Et ce ne sont pas que mots, puisque le hip hop côtoie la danse la plus classique qui soit, avec le cirque. Normal donc que le Jazz y trouve toute sa place.

C’est ainsi que Dominique Hervieu a programmé l’année prochaine l’une des meilleures troupes d’Europe, celle d’Anne Teresa de Keersmaeker qui s’est intéressée à John Coltrane.

Avec Salva Sanchis, la chorégraphe belge proposera ainsi du 1er au 3 octobre, une pièce fortement inspirée par John Coltrane et surtout de son chef d’œuvre, « A Love Supreme ». Quatre danseurs seront sur scène, chacun d’entre eux étant associé à un instrument du quintet de Coltrane. Comme il s’agit de Jazz, une large place sera évidemment réservée à l’improvisation des danseurs.

« Un défi lancé à la gravité », selon la chorégraphe dans un spectacle de danse qui, explique-t-elle a pour but de « retrouver l’esprit et l’inventivité du grand saxophoniste américain ».

En bonus : une conférence sur John Coltrane sera donnée à la Maison de la Danse le 3 octobre à 19 heures. (location à partir du vendredi 7 juin à 11 heures).

Ballets Jazz de Montréal et Leonard Cohen

Autre facette Jazz de la Maison de la Danse : elle accueillera du 5 au 13 novembre les Ballets Jazz de Montréal qui rendront un hommage exclusif au chanteur canadien, Leonard Cohen, disparu en 2016.

Avant sa mort, il avait accordé aux Ballets Jazz le droit de s’inspirer de son large répertoire qui deviendra : « Dance me ». Trois chorégraphes réputés se sont attelés à la tâche : le Grec Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa et Ibhsan Rustem. Les quinze danseurs du Ballet Jazz déclineront cinq saisons autour du grand Leonard (Location à partir du 7 juin à 11 heures).

Comédie musicale Jazzy

Enfin, nous avons déniché une comédie musicale Jazz dans le programme du théâtre de la Renaissance à Oullins dont le directeur, Gérard Lecointe est musicien. Il laisse de ce fait une large place à la musique dans son établissement culturel oullinois.

Il s’agira d’une coproduction avec le théâtre de la Croix-Rousse : il va reprendre une comédie musicale qui avait connu un très grand succès à Broadway dans les années 50 : The Pajama Game de Richard Bissell qui pour Gérard Leconte « n’a peut-être pas la même puissance que West Side Story, mais possède des couleurs extraordinaire » Une œuvre que l’on découvrira donc car très rarement montée et qui a selon lui « un charme fou ».

Gérard Lecointe se charge de la direction musicale, Jean Lacornerie et Raphaël Cottin de la scénographie.

Originalité : chacun des chanteurs et chanteuses (Dalia Constantin, Marianne Devos, Marie Glorieux , Vincent Heden, etc.) est aussi instrumentiste : chacun jouera sur scène d’un instrument : accordéon, percussion, piano, contrebasse…

Cette création sera l’événement de la saison à la Renaissance : du 12 au 14 décembre au théâtre de la Renaissance, puis du 19 au 29 décembre au théâtre de la Croix Rousse.

…Mais aussi Zappa et Emile Parisien

Enfin également au programme de la Renaissance une soirée conçue avec le Rhino Jazz, autour de Franck Zappa, par un zappaïen forcené, Franck Tortiller (le 15 octobre).

Toujours en partenariat avec le Rhino Jazz, la Renaissance proposera aussi le lendemain 16 octobre un concert avec le saxophoniste Emile Parisien et son quintet.

Le musicien aux deux Victoires du Jazz proposera des extraits de son dernier album : « Double Screening ». Il sera entouré de Julien Touery au piano, d’Ivan Gélugne à la contrebasse et de Julien Loutelier à la batterie.

Des soirées à cocher dès maintenant…

Quitter la version mobile