Jazz In Lyon

Parfum de Jazz : mercredi 18 août, à Saint-Restitut , la trompettiste Rachel Therrien en quartet

Présente pour la première fois à Parfum de Jazz, la jeune femme sera entourée des mêmes musiciens qui ont enregistré avec elle l’an dernier l’album Neva

L’exercice est bien rôdé. Autant durant la première semaine, Parfum de Jazz s’installe dans son berceau, Buis-les-Baronnies, là où il a vu le jour en 1998, autant en deuxième semaine, il se sent des fourmis dans les jambes. Cette édition le confirme : hier soir par exemple, le festival donnait l’aubade à la fois en Ardèche, une première, avec le quartet Nefertiti, et à Nyons où il recevait le Lady Soul Project.

Ce soir, Parfum de Jazz fait halte à Saint-Restitut, joli village s’il en est, puis se déplacera jeudi à Pierrelatte avant de finir, vendredi et samedi à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Pour d’obscures raisons, La Garde-Adhémar a disparu de la liste, excepté le concert donné hier par le Lise Bouvier Quartet.

Donc, ce soir Saint-Restitut (Place de l’Eglise). Parfum de Jazz reçoit Rachel Therrien, trompettiste franco-canadienne, entourée de trois musiciens, Dario Guibert à la contrebasse, Daniel Gassin au piano et Mareike Wiening aux drums. Sans doute une bonne part du concert permettra à la jeune femme de revenir sur « Vega », cet album qu’elle a réussi à enregistrer et diffuser l’an dernier malgré la pandémie. Autour d’elle déjà dans cet opus inspiré, ces mêmes trois musiciens.

S’il fallait se convaincre du talent de Rachel Therrien, il suffirait sans doute de rappeler que le président et directeur artistique de Parfum de Jazz, Alain Brunet, est lui-même avant tout trompettiste et que la venue de la musicienne sonne ici comme un adoubement. D’ailleurs, la jeune femme aime elle aussi passer de la trompette au bugle au gré des compositions et des sonorités recherchées. Si elle est pour la première fois sur scène à Parfum de Jazz, ne pas oublier que Rachel Therrien, de plus en plus incontournable, est présente sur la scène jazz depuis plus d’une décennie même si elle réalise ses albums avec parcimonie (nous en sommes au 4ème). Ajouter aussi qu’elle a remporté il y a 6 ans, le grand prix du Festival de Montréal, à peu près le plus grand rendez-vous de la planète en matière de jazz.

Demandez le programme ! : https://parfumdejazz.com

A suivre :

Quitter la version mobile