Jazz In Lyon

Parfum de Jazz : Liane Folly, le 25 août, dans un répertoire jazz, purement jazz

La chanteuse consacre son concert aux musiques de jazz. Elle sera en quartet pour évoquer ce « I love Jazz », somme toute pas si inattendu que ça

Liane Folly sera jeudi soir 25 août à Pierrelatte pour un concert jazz, purement jazz. Elle y sera juste en quartet avec Yacine Malek au piano, Linley Marthe à la contrebasse et Jean-François Ludovicus aux drums. Soit donc la formation quasi idéale pour laisser à la voix de la chanteuse toute la place voulue pour donner aux thèmes interprétés ces mille nuances sans lesquels ils ne sont rien.

Pourtant sa présence à Parfum de Jazz a de quoi surprendre : parce que le festival ne joue pas dans la cour des grands et ne le souhaite pas, parce que, surtout, l’artiste possède tellement de facettes autres (à peu près toutes, de la composition à l’interprétation en passant par l’imitation, la radio-télé jusqu’à se frotter aux grosses têtes de Ruquier) qu’on en oublierait que la dame a croisé, joué, accompagné avec une bonne partie de la scène musicale, pas seulement française et pas seulement jazz.

Sa biographie est à ce sujet impressionnante, que ce soit ses participations ici et là, aux côtés de Michel Legrand par exemple, ou ses enregistrements qui scandent à leur façon toutes ces années de carrière. Parmi eux, ce « Crooneuse » sorti en 1996, son 9ème album, escorté d’un big band plus que convaincant.

Un goût pour l’improvisation sous toutes ses formes

Cela fixe à peu près les échéances et les aspirations. C’est peu dire que la musicienne arrive à Pierrelatte sans tapages, se glissant dans cette programmation éclectique, ouverte sur des horizons bien plus larges que le jazz, au risque d’ailleurs de trop s’en éloigner.

Mais entre l’expérience de la dame, son goût pour l’improvisation sous toutes ses formes, la présence de cette formation écrin autour d’elle, tout semble réuni pour que la musicienne délivre un set riche, touchant et instructif dans un cadre naturel d’exception.

 

Quitter la version mobile