Jazz In Lyon

Parfum de Jazz c’est aussi du cinéma

Quatre films sont présentés jusqu’au vendredi soir 19 août au cinéma Le Reg’Art de Buis-les-Baronnies dont le célèbre Stormy Weather, présenté par Jean-Paul Boutellier

En marge des concerts qui se déroulent en journée ou en soirée, Parfum de Jazz a pris l’habitude depuis quelques éditions avec le cinéma Le Reg’Art de présenter quelques films en matinée ou en après-midi. Cette 23ème édition ne déroge pas à la règle : cette année sont à l’affiche Stormy Weather, Valse pour Monica et Changer le monde. Trois films aux atmosphères et aux récits très différents mais tous tournés, faut-il le préciser, vers le jazz et ceux qui le jouent ou le chantent.

Un thème musical inoubliable de la chanteuse Lena Horne

Jeudi après-midi 18 août il s’agira donc de Stormy Weather, considéré à juste titre comme un des chefs d’oeuvre de la comédie musicale, sorti en 1943. Au demeurant une construction simple : la vie du danseur Bill Bojangles Robinson, évoquée à coup de flashbacks par la star devant des enfants de son quartier. Programmé à 15 heures, la diffusion de ce film dont on ne présente plus le thème principal (Lena Horne) sera présentée par Jean-Paul Boutellier, conférencier et historien du jazz à ses heures.

Dans de tels films qu’admire-ton le plus ? Les thèmes musicaux qui font pratiquement mouche à chaque fois ? L’histoire scandée d’un bout à l’autre d’émotions diverses ? Ou la perfection des chorégraphies souvent filmées avec brio ?

Vendredi 19 août, deux rendez-vous sont programmés : le premier à 9h30 pour un film d’un tout autre genre : Waltz for Monica, du réalisateur Per Fly. Ce film suédois sorti en 2013 est basé sur la vie et la carrière de l’actrice et chanteuse de jazz suédoise Monica Zetterlund au destin contrarié.

Enfin l’après midi, le musicien et réalisateur Frank Cassenti sera présent à Buis-les-Baronnies pour présenter « Changer le monde » : un documentaire en forme de voyage musical, voyage initiatique à deux voix ; la sienne et celle d’Archie Shepp, un des derniers géants de la musique Afro Américaine et qui fut, on s’en souvient, l’un des grands invités d’un récent Parfum de Jazz.

* Toutes séances au cinéma Le Reg’Art, entrée libre et gratuite :

CINÉ JAZZ

Quitter la version mobile