Jazz In Lyon

Opéra de Lyon : l’Amphi et le Péristyle changent de directeur

Olivier Conan qui dirigeait les deux entités repart à New York et sera remplacé le 1er septembre par Richard Robert.

C’est par un court communiqué que l’Opéra de Lyon a annoncé il y a quelques jours le départ d’Olivier Conan (au 31 août), directeur de l’Amphi et du Péristyle rebaptisé « Opéra Underground ». Son successeur a été présenté dans la foulée : il s’agit de Richard Robert qui officiait depuis quelques années aux Nuits de Fourvière comme conseiller artistique Musiques et responsable productions.

Olivier Conan avait succédé à François Postaire

Olivier Conan, dont l’essentiel de la carrière s’est déroulé à New York (33 ans au moins) comme musicien et patron d’un label reconnu, compte s’y réinstaller. Il avait succédé il y a deux ans à François Postaire.

Recruté par Serge Dorny, le directeur de l’Opéra, il avait donné à l’Amphi et au Péristyle une nouvelle orientation musicale. Alors que son prédécesseur privilégiait le jazz dans toutes ses dimensions ou époques (du new-orleans au plus contemporain) via des résidences inédites, Olivier Conan avait plus axé ses programmations vers un ensemble plus large de musiques, dont des musiques d’Amérique latine (Pérou, Colombie, Brésil etc), réduisant dans la même proportion la part du jazz.

Quelles nouvelles orientations pour l’Amphi ?

Quelle sera la nouvelle orientation de l’Amphi et du Péristyle ? Richard Robert, 50 ans, qui prendra donc ses fonctions le 1er septembre, est connu pour avoir été membre de la rédaction des Inrockuptibles de 1993 à 2009. C’est à ce moment là qu’il prend un virage décisif en devenant programmateur et conseiller de la Biennale d’Art contemporain de Lyon et qu’il participe au festival Les Tombées de la Nuit de Rennes.

Depuis 2012, il avait rejoint l’équipe des Nuits de Fourvière comme conseiller artistique Musiques, lesquelles musiques tiennent un rôle non négligeable dans la programmation des Nuits, chaque année, aux mois de juin et juillet. En tant que conseiller de l’événement, il insiste sur une approche « empirique » de la musique. Il suffit d’ailleurs de relire les programmations musicales des Nuits de ces dernières années pour s’en convaincre, de Keith Jarret à Brian Ferry en passant par une large palette d’artistes de toutes tendances.

Quitter la version mobile