Jazz In Lyon

Nouveau à Vienne : Jazz and Wine

Vienne est connue pour son Festival de Jazz et son théâtre antique qui lui sert d’écrin. Moins pour ses vins : normal, même s’ils représentent désormais près d’une trentaine d’hectares sur la rive gauche du Rhône, les coteaux plantés en syrah et viognier sont en attente d’une appellation qui ne saurait désormais tarder. La Ville a décidé de marier les deux, le vin et le Jazz lors d’une nouvelle manifestation qui se déroulera chaque mois dans un site historique à chaque fois différent. L’occasion de faire jouer les cinq sens…

Tout amateur d’escalade qui se respecte vous le dira: la règle des trois  points d’appui est primordiale pour pouvoir progresser vers les sommets
en parfait équilibre.
L’Office du tourisme de Vienne et du pays viennois, souhaite appliquer  cette règle pour développer ses activités et atteindre aussi à sa façon
les sommets de l’attractivité pour ce territoire.

Le jazz, le vin et le  patrimoine sont les trois pôles sur lesquels il a décidé de s’appuyer  pour créer de nouveaux rendez-vous qui promettent d’être tout à fait
passionnants.Le principe est le suivant : un lieu patrimonial différent  à chaque rendez-vous, un groupe de jazz issu du conservatoire de Vienne  différent lui aussi à chaque fois, le tout accompagné d’une dégustation  de vins de Vienne issus des différents producteurs de cette appellation  le tout, tous les deuxièmes  jeudi de chaque mois à partir de décembre  et jusqu’en juin.

Le vin…

Il est vrai que depuis que trois vignerons: Yves Cuilleron, Pierre  Gaillard et François Villard, ont relancé en 1996 la culture du viognier  et de la syrah sur la rive gauche du Rhône, juste au nord de Vienne,  l’appellation  » les vins de Vienne » a très vite atteint l’excellence et  a, en cela, rejoint le caractère tout a fait exceptionnel du patrimoine  viennois et le prestige incontesté du festival  » jazz à Vienne ».

Ces  trois pôles représentent trois des attraits principaux de ce territoire  d’un point de vue touristique, culturel et économique. Il est donc tout
à fait pertinent qu’ils soient regroupés au sein d’un même événement  pour continuer à développer la promotion de ce territoire qui fait  partie du pôle métropolitain.

…le patrimoine…

Un premier rendez-vous était donné le 15 octobre dernier au musée  archéologique de Vienne à l’église Saint-Pierre pour le lancement de  cette opération.

Jean-Yves Curtaud et Olivier Sanejouand, respectivement  président et directeur de l’office du tourisme de Vienne et du pays  Viennois donnaient le coup d’envoi de cette initiative par une visite du  musée, fondé en 1872 sur le site de l’une des plus anciennes église de  France ( fin du Vème siècle), et qui regroupe une collection de statues  et de sarcophages antiques et médiévaux ainsi que des mosaïques, des  amphores et différentes pièces issues des monuments antiques viennois
dont le théâtre antique qui accueille le festival de jazz.

…et le Jazz

Cette visite était suivie d’un concert du  groupe  » swing system »  composé d’élèves du conservatoire de Vienne encadrés par Frédérique Brun  coordinatrice du pôle voix et par Philippe Khoury pianiste et  coordinateur du pôle jazz. Accompagnés de Nicolas Delaunay professeur de  percussion et soutenus par Jean-Sébastien Barrel, lui aussi professeur  au conservatoire, à la trompette sur certains morceaux ( I love Paris,  My favourite things), cette formation regroupait des élèves chanteurs  déjà confirmés et quelques nouveaux arrivants en ce début d’année scolaire.

Alternant des morceaux en solo ( « well you need’nt » par Fabien  Barbato, « but not for me » par Séverine Berlioux), en petite formation (  « Ces petits riens » de Gainsbourg par Sophie Grenouillet, Florence Rouane  et Frédérique Brun) ou en ensemble de onze chanteurs ils ont fait la  démonstration de la qualité et du niveau de l’enseignement dispensé à  Vienne.

Servis aussi par l’acoustique du lieu, parfaitement adaptée à ce  genre de concerts, ils ont pu, durant 45 minutes environ, valider la  pertinence de cette initiative.

Equilibre des voix, swing, musicalité,  humour aussi, tous les ingrédients étaient réunis pour pouvoir profiter  à plein ensuite de la dégustation des vins de Vienne qui clôturait en  beauté ce parcours hédoniste. Un viognier de très belle facture dont la  minéralité et la rondeur n’avait rien à envier à certains Condrieu et un  syrah tout à fait intéressant promettant beaucoup avec un poil plus de  bouteille.

Jacques Launay

Les prochains rendez-vous doivent auront lieu tous les deuxièmes  jeudis de chaque mois. Renseignements à  l’Office du tourisme de Vienne et du pays viennois:
http://www.vienne-tourisme.com Tel: 04 74 53 80 30.

Quitter la version mobile