Jazz In Lyon

Musée des confluences, vendredi 23 juin: Eclat de blues entre Rhône et Saône

En écho avec l’exposition « Nous,les fleuves », le musée des Confluences proposait ce vendredi 23 juin une Nuit du Blues avec une programmation éclectique, entre version roots du Missisipi Blues par Jontavius Willis (guitare, voix, harmonica), métissage des racines auvergnates et du blues par Murdy Gurdy et  perpétuation de la tradition de la musique Créole de la Louisiane par Cedric Watson et Bijou Créole. Une soirée qui a tenu toutes ses promesses tant par l’immense talent de chaque artiste que la variété des styles proposés ainsi que leur jeunese. La relève est assurée. A n’en pas douter , on va réentendre parler d’eux ces prochaines années.  Caressé par un vent doux estival, sur une terrasse à la vue imprenable sur la Saône, dans une ambiance bon enfant et multi-générationnelle, il faisait bon vivre ce vendredi soir au Musée des Confluences!

 

Jontavius Willis, l’âme du Blues!

 

 

Quel talent! en fermant les yeux et en écoutant cet artiste la Saône est devenue Missisipi. Originaire de Géorgie, Willis a grandi en chantant le gospel à l’église avec son grand-père. A 14 ans, il découvre Muddy Waters et décide alors de consacrer tout son talent à la musique blues. Taj Mahal  et Keb’ Mo’ ne s’y trompent pas et l’invitent rapidement sur scène à leurs côtés, lui offrant ainsi de larges opportunités. Les textes, le jeu et la voix éraillée de ce jeune multi-instrumentiste touchent les racines même du blues country. Un vibrato profond qui touche en plein coeur! Le Blues est bien vivant!

 

Murdy Gurdy, entre Bourrée Auvergnate et Missisipi Blues!

 

Un trio surprenant fusionnant les racines auvergnates à celles du Blues. En associant la vielle à roue, la guitare électrique, la voix et les percussions, le trio délivre un blues innovant, du bleu d’Auvergne dans le burger, délicieux!

 

Cédric Watson et Bijou Créole, un bal Cajun/Zydeco festif et joyeux!

 

 

Les trois grandes composantes de la musique francophone de Louisiane sont le cajun, le zydeco et la musique créole. Cédric Watson est là pour nous le rappeler! Du haut de ses 30 ans, il  fait valser les clichés passéistes sur la Louisiane. Chanteur charmeur ou attiseur d’ambiance, il passe avec aisance du violon à l’accordéon. On tape du pied, on attrape ses mots. Son sourire danse la magie du style créole. le public a été contaminé et s’est laissé entrainer par l’énergie de ce gourou Créole!Teinté de blues et de rhythm’n’blues, le style créole trouve une nouvelle jeunesse avec Cedric Watson, impétueux interprète du « downbeat », le jeu sur le premier temps.

 

 

Quitter la version mobile