Jazz In Lyon

Magnetic Potter

Jazz Action Valence continue de faire monter la puissance! Le 28 mars 2019 JAV a accueilli un Magnetic Orchestra incandescent et un quartet « Circuits » de Chris Potter électrisant. Récit d’un concert sous haute tension.

Magnetic Storm

On connait bien le Magnetic Orchestra avec Benoit Thévenot au piano, François Gallix à la contrebasse et Nicolas Serret à la batterie. Pour ce concert, le trio composé de professeurs de la JAV jouait à domicile, devant un public pour partie acquis d’avance ou au contraire très impatient de voir Chris Potter entrer en scène. On aurait pu craindre un manque d’implication de la part du groupe ou du public. Et bien le moins que l’on puisse dire est que ces craintes se sont sont révélées infondées.

Le groupe en grande forme a fait montre de toute l’étendue de son talent en enchaînant au cours d’un set dense et intense une partie des morceaux de « June », son dernier album en date. Passant de titres bebop à des grooves puissants à la E.S.T., de reprises de Nirvana brillamment remaniées à celles de Tata Yoyo/La danse des canards, le Magnetic Orchestra a changé avec aisance de style et d’ambiance sur chaque morceau.

Benoit Thévenot était particulièrement en verve et c’est avec plaisir que le public s’est laissé séduire par ses improvisations fleuves. Impressionnant par sa technique et son sens du phrasé, c’est aussi par l’énergie développée que le pianiste a su emporter ses comparses et le public avec lui.

Chris Potter … à Valence!

C’est une belle performance de la part de la JAV d’avoir pu attirer dans la Drôme un artiste aussi rare sur le territoire français. Quel plaisir de retrouver ce fin rythmicien au phrasé et aux suraigus si caractéristiques!

Accompagné pour l’occasion de Craig Taborn aux claviers, de Tim Lefebvre à la basse et de Justin Brown à la batterie, Chris Potter a joué principalement les morceaux de son nouvel album « Circuits », sorti en février dernier. Pour cette date à Valence, le saxophoniste est apparu sous un jour nouveau qui, le temps nous le dira, présage peut-être d’un changement de cap pour l’artiste.

L’album « Circuits » lui-même laissait déjà entendre un certains nombre de nouveautés par rapport aux habitudes de Chris Potter. Sur cet opus, l’électronique est, en effet, bien plus présente qu’à l’accoutumé. La musique y fourmille de bruitages et de nombreux d’effets viennent y modifier le son propre du saxophoniste, habituellement plutôt adepte de l’acoustique. Ces traitements du son et la présence de divers claviers aux sons typés donne à « Circuits » une ambiance parfois « cosmique » et un côté 70’s/80’s sympathique.

Sur cet album également, Potter incorpore à sa musique des influences nouvelles comme des rythmiques hip-hop et globalement propose des choses que l’on est plus habitué à entendre du côté d’un Donny McCaslin par exemple (au cours du concert, une improvisation du saxophoniste m’a d’ailleurs beaucoup fait penser au titre « Tanya » de l’album « Soar » de McCaslin).

Sur la scène de Valence, le quartet renouvelé est allé encore plus loin que l’album dans les nouveautés (renouvelé car à part Potter aucun n’était présent en studio). A contre-courant de la force tranquille qui caractérise habituellement le saxophoniste, le groupe a donné une performance beaucoup plus « sauvage ». A titre de comparaison, un tel écart entre l’album et le live rappelle celui qui pouvait exister à l’époque entre la version studio de « Bitches Brew » de Miles Davis et les concerts de la tournée associée.

Propulsé par la basse rugueuse de Lefebvre et la batterie bien massive de Brown (ce dernier est aussi cogneur que Tony Williams, c’est dire), Chris Potter a semblé parfois déstabilisé. Ce gros son et ces ambiances tendues et inquiétantes, si inhabituelles chez lui, ont également un peu bousculé un public qui a cependant apprécié un set de bonne tenue. Le groupe a paru se chercher par moments mais il est fort à parier qu’en gagnant en maturité sur le répertoire, les prestations suivantes seront d’un niveau encore supérieur.

Pour écouter l’album « Circuits »

Quitter la version mobile