Jazz In Lyon

L’Orchestre National de Jazz ouvre le festival A Vaulx Jazz et fête ses 30 ans

Précédée du quatuor Chromb, la formation dirigée par Olivier Benoît débarque à L’Epicerie Moderne, à Feyzin. Le nouveau patron de l’ONJ profite de son passage à la tête de la formation pour visiter quelques-unes des capitales qui cimentent et « font » l’Europe. Après Paris, le guitariste centre son propos sur Berlin…

Olivier Benoît qui dirige pour quatre années le 11ème Orchestre National de Jazz s’est lancé, le temps de sa « mandature » dans un ambitieux projet : traduire en musique l’originalité de quelques-unes des capitales les plus marquantes de l’Europe actuelle.

Aujourd’hui, il fait escale à Berlin, capitale écartelée, malmenée, vilipendée tout au long du XXème siècle, ce qui explique en partie sa capacité de remise en question et son rôle de phare culturel actuel.

Une musique dessinant un décor futuriste…

Escorté de dix musiciens, Olivier Benoît nous emmène ici dans une musique âpre et dérangeante propre à dessiner un décor futuriste. Armé d’une belle section de cuivres et assis sur une rythmique renforcée, l’ONJ d’Olivier Benoît est certes loin des précédentes moutures, restées plus proches de l’esprit big band ou des grandes formations aux pupitres inchangés.

Dans Europa Berlin, créé en novembre 2014 à Berlin et qui fait l’objet d’un album sorti en avril 2015, Olivier Benoît et ses compères nous livre une étonnante conception de la ville, de ses bruits, de sa fureur fusionnelle, convoquant au passage toutes les sonorités les plus contemporaines à même de rendre cette atmosphère.

Au passage encore, l’ONJ fête donc ses 30 ans. Cette formation phare du jazz hexagonal est en effet née en 1986. Au fil des ans, il n’a cessé de voir à sa tête quelques-uns des musiciens les plus en vue du jazz français, François Jeanneau, en 1986, Antoine Hervé en 1987 etc…Chaque fois, chacun de ses directeurs musicaux a fait appel à de nombreux musiciens familiers de nos scènes de jazz pour interpréter leur projet, sans compter de nombreux invités qui ont tour à tour marqué les diverses moutures de l’Orchestre.

Chrombi : appel à jazz à distorsion

L’ONJ aura été précédé de Chrombi, un quatuor à cordes emmené par Léo Dumont (dr), Camille Durieux (claviers et vocal), Lucas Hercberg (basse, vocal) et Antoine Mermet (sax alto et synthé), adeptes, nous expliquent-ils, d’un « rock sans guitare » et d’un « jazz à distorsion ».

Ici, A Vaulx Jazz et l’Epicerie Moderne conjuguent leurs efforts avec le Périscope pour présenter cette formation qui sonne les trois coups d’A Vaulx Jazz.

-A Vaulx Jazz, jeudi 25 février à 20 h 30, à l’Épicerie Moderne place René-Lescot à Feyzin. Tarifs : 14 à 18 € – Tél. 04.72.89.98.70

Quitter la version mobile