Jazz In Lyon

Lianne la Havas – so soul so british – Lundi 9 juillet – 20h30 – Jazz à Vienne

Lianne La Havas est une chanteuse et multi-instrumentiste de folk et de soul anglaise née en 1989 à Londres, d’une mère jamaïcaine et d’un père grec, tous deux musiciens. Dès l’âge de sept ans, elle apprend le piano et la guitare. Elle commence à chanter et elle compose sa première chanson à onze ans. Elle commence des études artistiques au « Norbury Manor Business and Enterprise College for Girls » de Croydon mais elle décide rapidement de se lancer dans une carrière musicale.

Puis Lianne fait partie des choristes lors des tournées de Paloma Faith puis forme ensuite le duo The Paris Parade aux côtés de Christian Pinchbeck ce qui lui permet de se faire remarquer et de signer chez Warner Bros. Records.

Un premier EP, Lost & Found, voit le jour en 2011, comprenant une collaboration avec Willy Mason. Peu après, l’EP Live From LA et la même année, elle  se retrouve à faire la première partie de Bon Iver pour la tournée nord-américaine de ce dernier.
C’est en 2012 que le premier album de Lianne La Havas sort sous le nom de Is Your Love Big Enough?. Produit par Matt Hales, le disque fait partie des belles surprises de l’année et place la chanteuse dans les nouveaux artistes les plus acclamés du moment. Elle reçoit le prix Découverte de la BBC et l’album est sacré « Album de l’Année » sur iTunes. Une nouvelle “queen of soul” est sur les rails.

Elle est approchée par Prince avec lequel elle chante lors d’une performance télévisuelle dans le Saturday Night Live et enregistre sur deux chansons et deux interludes du disque Art Official Age de Prince.

En 2016, elle assure la première partie de Coldplay lors de sa tournée sud-américaine « A Head Full Of Dreams » du 31 mars au 17 avril 2016.
Le deuxième album de La Havas est commercialisé en 2015 et s’intitule Blood. Largement inspiré par ses racines jamaïcaines et grecques, le disque comporte des collaborations avec le producteur Stephen McGregor et Paul Epworth.

Dans des ambiances acoustiques, feutrées, intimes, sa voix étonnamment profonde, qui n’est pas sans évoquer Jill Sco ou Lauryn Hill est gorgée de soul.

Une bonne introduction à Mary J. Blige.

A déguster – so soul – so british.

Quitter la version mobile