Jazz In Lyon

Le saxophoniste Baptiste Herbin désigné musicien français de l’année par l’Académie du jazz

La soirée de remise des prix, samedi 9 février à Paris, a aussi été l’occasion d’un concert en hommage au pianiste Michel Petrucciani.

Le saxophoniste Baptiste Herbin a été désigné prix Django Reinhardt – soutenu par la fondation BNP Paribas, qui remet 3 000 euros au vainqueur –, par la soixantaine de membres de l’Académie du jazz.

Originaire de Chartres, Baptiste Herbin, âgé de 31 ans, est passé par la classe de jazz dirigée par le contrebassiste Riccardo Del Fra au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, avant d’enregistrer un premier album, Brother Stoon, en 2011.

Dans son discours de remerciement, il précisa être autant influencé par le funk du saxophoniste Maceo Parker que par les grands solistes du bop et les musiques du Brésil.

Le prix du disque français a été attribué à l’album Left Arm Blues and Other New York Stories (Jazz & People/PIAS) du trompettiste Fabien Mary et le grand prix, qui récompense le « meilleur disque de l’année », est allé à Concentric Circles (Blue Note/Universal Music), du pianiste américain Kenny Barron.

En tout dix prix ont été décernés.

Le palmarès de l’année 2018 de l’Académie du jazz

Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année) : le saxophoniste Baptiste Herbin

Grand Prix de l’Académie du Jazz (meilleur disque de l’année) : Concentric Circles, de Kenny Barron Quintet (Blue Note/Universal Music)

Prix du disque français : Left Arm Blues (And Other New York Stories), de Fabien Mary
(Jazz & People/PIAS)

Prix du musicien européen (récompensé pour son œuvre ou son actualité récente) : le tromboniste et compositeur suisse Samuel Blaser

Prix de la meilleure réédition : The Savory Collection 1935-1940 (Mosaïc Records), recueil d’enregistrements réalisés par l’ingénieur du son Bill Savory

Prix du jazz classique : Hommage à Duke Ellington, du tentette Les Rois du fox-trot (Ahead/Socadisc)

Prix du Jazz vocal : The Question, de Kurt Elling, (Okeh/Sony Music)

Prix soul : Homemade Lemonade, de Theo Lawrence and The Hearts (BMG/Warner Music)

Prix blues : My Future Is My Past, de Walter « Wolfman » Washington (Anti/PIAS)

Prix du livre de jazz : Monk !, de Youssef Daoudi (Les Editions Martin De Halleux)

Prix spécial de l’Académie du Jazz : le pianiste Martial Solal, pour l’ensemble de son œuvre

Quitter la version mobile