Jazz In Lyon

L’agenda jazz de la semaine à Lyon et alentours: une profusion de sons et de styles dans différents lieux!

Comment ne pas se réjouir de la semaine qui nous attend avec la diversité des projets musicaux du côté du Rhinojazz festival, de l’Auditorium de Lyon, du hot club de Lyon du Périscope et de la Clef de voûte? Du jazz mais pas seulement car les artistes qui se produiront sont des explorateurs , des défricheurs de sons et  d’expériences musicales insolites bref de vrais chercheurs: Rock, musique improvisée, funk, soul et j’en passe s’entremêleront pour des moments, à n’en pas douter, surprenants et bousculant nos zones de confort esthétiques.

LUNDI 18 OCTOBRE

Auditorium de Lyon, 20h, 8-49 euros

Michel Portal, MP 85

clarinette
piano et Fender Rhodes
trombone
Le clarinettiste et saxophoniste Michel Portal signe un retour discographique à l’énergie juvénile et aux élans audacieux.
Après dix ans de silence discographique, il signe à 85 ans un nouvel album, MP85, résolument tourné vers le futur et la jeunesse. Cet album prend à présent les couleurs d’une tournée. Entouré du pianiste serbe Bojan Z, son éblouissant partenaire de duo qui signe également la direction musicale, et de jeunes pointures de la scène européenne, Portal continue de célébrer le jeu collectif et la liberté.

Rhinojazz Festival

La grande usine créative- Saint-Etienne, 20h, tarif unique 25 euros:

Le grand barouf: Yseult

Yseult : voix
Nino Velle : piano

Présence magnétique, Yseult fait valser les stéréotypes, hypnotique et solaire elle déploie un univers vocal envoûtant et très singulier. Yseult réinvente ce que l’on appelle le registre de « la chanson ».

MARDI 19 OCTOBRE

Rhinojazz festival

Le Fil- Saint-Etienne, 20h30, 25-30 euros:

Kimberose, La révélation Soul! 

Kim Kitson Mills : Voix
Paul Parizet : Guitare
Timothée Bakoglu : Claviers
Jérémy Louwerse : Basse, synthé
Rémi Ferbis : Batterie + chœurs & cuivre

Née en banlieue parisienne d’un père anglais et d’une mère ghanéenne, la séduisante chanteuse a grandi  dans la “London suburb”, avant de revenir à Chantilly. Intéressée d’abord par le trip-hop d’outre-Manche, elle va s’ouvrir aux grandes dames du R&B et de la soul, d’Etta James à Amy Winehouse, mais aussi plus blue-jazzy, de Billie Holiday à Nina Simone.Celle qui n’a jamais appris la musique mais qui bosse au feeling va écrire une cinquantaine de titres ! Juste quelques- uns seront choisis pour un premier EP dans le pur style R&B qui va se retrouver d’emblée en tête des ventes, après un gros buzz et un passage à Taratata très remarqué. la jeune diva confirme son statut avec Out nouvel album dont le hit-single Back on my feet  annonce la couleur.

 

 

MERCREDI 20 OCTOBRE

Hot club de Lyon, 20h30, 12-15 euros

Jam vocale avec Lisa Caldognetto et David Marion

La jam soul / jazz / gospel / rap … dédiée aux chanteuses et chanteurs. C’est du grand bonheur ! Lisa Caldognetto & David Marion vous y attendent, chanteurs, musiciens, rappeurs, joueurs de cuillères… pour faire vivre la musique, toutes les musiques, du jazz à la chanson française, du rap au gospel, etc…
Le nouveau rendez-vous incontournable dans le monde de la musique lyonnaise !

Rhinojazz festival

Auberge Laffont-Dargoire, 20h30, 13-16 euros:

Zu et les zigs

Nicolas Content “ZU” : Guitare, voix
Laurent Coulaud : Batterie
Jean-Michel Fabris : Basse
Georges-Henry Peyrin : Piano

Ce lyonnais grand adepte du blues-groove se veut aussi truculent poète et fait partie des très rares défenseurs de la langue française dans ce créneau prédominé par l’héritage américain.

 

L’échappé-Sorbiers, 20h30, 12-15 euros:

Bab Assalam trio  » derviche »

Khaled Aljaramani : Oud, voix
Mohanad Aljaramani : Percussions, voix
Raphaël Vuillard : Clarinettes
Sylvain Julien : Danse

Accompagnant la musique du disque Maram, ce nouveau spectacle offre une plongée mystique dans l’Orient soufi portée par une poésie toute circassienne.

Eglise-Saint-Paul-En-Cornillon, 20h30, 12-15 euros:

Guillaume Latil solo

Guillaume Latil : Violoncelle

Guillaume Latil est un instrumentiste aujourd’hui incontournable de la scène actuelle où on l’a successivement vu dans le duo At Home, auprès des trios Joubran et Chamirani, dans le quartet d’André Manoukian, et dernièrement aux côtés de Lou Tavano. Un jazzman doué d’une solide formation classique, amoureux des cordes du Moyen-Orient mais ouvert à de nombreuses cultures tant comme instrumentiste qu’en tant que compositeur et arrangeur inspiré, toujours porté sur la musique très tonale et mélodique comme au sein de son  superbe Cuareim Quartet.

La Clef de voûte, 20h30, entrée libre

JAM spéciale orgue Hammond

Depuis les célèbres sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam est au cœur du Jazz.

Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer….

La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition : la rythmique de la Jam démarre la soirée par un premier set de concert et ouvre la jam au deuxième set.

Pour ce 20 octobre, un orgue sera installé sur la scène du club. Avis aux pianistes et organistes…

JEUDI 21 OCTOBRE

Hot club de Lyon, 20h, 10-14 euros

Duo Michel Cheret et Ludovic Preissac

Ludovic De Preissac – piano
Michael Cheret – saxophone

Ludovic De Preissac, pianiste de renom, issu d’une grande famille de musiciens, est le complice de Michael Cheret (prof de sax du conservatoire de Lyon) depuis de longues années. Leur entente est parfaite et leurs références sont communes (Stan Getz, Hank Jones…) nous transportent au coeur d’un jazz sincère, dynamique et émouvant.

La clef de Voûte, 20h30, entrée libre

Patrick Maradan

Contrebassiste unanimement adulé par les musiciens ! A « musician’s musician » selon l’expression consacré des américains.

Patrick MARADAN est l’un des maîtres français de l’instrument.

Ami du club depuis son ouverture, il nous fait le plaisir d’organiser cette soirée en invitant des compagnons de route croisés aux détours de ses multiples expériences.

 

Rhinojazz festival

Le sou-La Talaudière-20h30, 15-20 euros:

Vincent Périer septet et Célia Kameni

Vincent Périer : Saxophone
Julien Bertrand : Trompette, bugle
Loïc Bachevillier  : Trombone
David Bressat  : Piano
Thibaut François : Guitare
Thomas Belin  : Contrebasse
Francis Decroix : Batterie

Entre rythmique véloce et rutilance des cuivres, entre swing enjoué et balades doucereuses, la finesse et la classe sont les mots d’ordre de cet ensemble tout en séduction.

 

Espace le Châtelard-Tartaras-20h30, 12-15 euros:

Karim Addadi organ trio

Karim Addadi : Guitare Stéphane Vincenza : Orgue Cédric Perrot : Batterie

Quiconque fréquente les clubs de jazz lyonnais ne peut ne pas connaître ces trois figures de la scène régionale, trois tontons swingueurs incontournables puisque le guitariste Karim Addadi – qui a fait ses classes auprès du saxophoniste Raoul Bruckert- fut longtemps un pilier très impliqué du Hot Club, tandis que l’organiste Stéphane Vincenza est à l’origine de la Clé de Voûte fondée en 2004, autre lieu emblématique du swing, du be-bop au hard-bop. Avec le batteur et vibraphoniste Cédric Perrot, ils forment d’ailleurs le Keystone Crew, équipe de musiciens résidents et pédagogues de cette institution.

VENDREDI 22 OCTOBRE

Hot club de Lyon, 20h30, 10-14 euros, jusqu’au 23 octobre:

Hommage au contrebassiste Stéphane Rivero

C’était il y a à tout juste 5 mois, le 14 avril 2021, Stéphane nous quittait après avoir lutté contre la maladie. Figure emblématique du Jazz lyonnais, il était à l’origine de très nombreux projets musicaux, et participait à beaucoup d’autres car contrebassiste très apprécié et très demandé.

Il faisait partie depuis quelques années de la nouvelle équipe CA dirigeante du Hot Club Jazz de Lyon, et en était très engagé.

Professeur, il a enseigné aux conservatoires de musique de Feyzin, Limonest, Givors etc.

Le plus bel hommage qui lui sera rendu par ses amis musiciens sera d’interpréter ses nombreuses et magnifiques compositions. Les deux soirées se termineront en Jam session.

 

Le Périscope, 21h, 14-16 euros:

Le Grand Sbam

L’ensemble de musique bâtarde lyonnais nous présentera sa dernière œuvre « Furvent » nouveau périple en octuor, à la rencontre du vent et des éléments naturels, inspiré par le roman d’A. Damasio : La horde du contrevent.

Nulle part entre le rock, la musique contemporaine, la musique ancienne, le Jazz, l’électroacoustique, elle trace des lignes et des courbes acérées sur le dos de notre présent en cours de délitement.

Rhinojazz festival

La grande usine créative-Saint-Etienne, 20h, 15 euros:

Le grand barouf: Eric Mingus

Eric Mingus : voix, guitare

Fils de l’immense musicien Charles Mingus, Éric Mingus est guitariste et chanteur, une voix d’une émotion renversante associée à un jeu de guitare ‘‘roots’’ où le blues se lie à un mélange de pop, punk-rock, hip hop, soul et jazz.

 

La gare- Saint-Martin-La-Plaine, 20h30, 12-15 euros:

Lehmanns Brothers

Alvin Amaïzo : Guitare
Julien Anglade : Clavier, voix
Dorris Biayenda : Batterie
Florent Micheau : Saxophone
Pierre Sanges : Basse
Jordan Soivin : Trombone

les petits frenchies entendent revisiter à leur tour le fameux jazz-funk des seventies, tout en y instillant des échos hip-hop, house et nu-soul.

Le Quarto-Unieux-20h30, 19-22 euros:

The Buttshakers

Treize ans déjà que le combo lyonnais emmené par la chanteuse originaire de Saint-Louis (Missouri) Ciara Thompson enflamme les scènes européennes de sa soul-music incandescente et développée comme un brasier d’espérance

SAMEDI 23 OCTOBRE

Rhinojazz festival

Le Family-Saint-Paul-En-Jarez-20h30, 12-14 euros:

Nina Papa Quintet

Nina Papa: Voix
Beatriz Alunni: Piano
Cédric Ledonne: Batterie
Thomas Bramerie: Contrebasse
Baptiste Herbin: Saxophones

Après deux voluptueux concerts donnés lors du Rhino 2015 autour de son premier album Senza Fine très axé sur la bossa de Carlos Jobim, la chanteuse d’origine brésilienne Nina Papa reste fidèle au festival à l’occasion de la sortie de son nouvel opus Evidencia volontairement plus jazzy, tout en continuant à revisiter son pays natal à travers quelques-unes de ses plus belles mélodies, de Joao Gilberto à Elis Regina en passant par Milton Nascimento.

 

 

Le Périscope, 21h, 8-10 euros

Under The Reefs Orchestra

Under The Reefs Orchestra est un power trio instrumental évoluant aux frontières du jazz et du rock alternatif.

La clef de voûte, 20h30, entrée libre

Cléobule Perrot quartet

Agé d’une vingtaine d’années, Cléobule PERROT est un des talents les plus prometteurs du jazz en France.

Trompettiste nourri au langage du grand Lee MORGAN et chanteur hors pair inspiré par Nat King COLE.

Une soirée ou le blues et le swing seront associés aux thèmes romantiques des comédies musicales de Broadway.

DIMANCHE 24 OCTOBRE

La clef de voûte, 19h30, entrée libre

Maxime Prebet

Maxime PREBET est un des talents les plus prometteurs du Jazz français.

Vibraphoniste, batteur, pianiste, saxophoniste, mais aussi compositeur et arrangeur.

A 22 ans, il a écrit et arrangé pour de nombreux orchestres. Il possède même son propre big band !!!

Un tempérament « soulful » et « churchy », un musicien intense qui est passé il y bien des années par la junior Jam du Club.

Rhinojazz festival

La Grange-Châteauneuf-17h30, 13-16 euros:

Jean-Pierre Alessi quintet

Jean-Pierre Alessi : Saxophones
Tony Kazima : Piano, voix
Jacques Bourdi : Batterie
Didier Desbois : Clarinette
Vincent Libera : Banjo

« J’ai créé le French Preservation Hall en 2003 avec un seul but : jouer le jazz de la Nouvelle-Orleans comme le jouaient les Noirs au mythique Preservation Hall dès les années 1940 et jusqu’aux années 1980 » se justifie le célèbre sax ténor et alto lyonnais Jean-Pierre « Manny Paul » Alessi. Avec son band, il a déjà réalisé quelque 35 albums, deux DVD, un livre, et s’est produit dans les plus grands festivals dédiés du monde, du Jazz Fest au French Quarter louisianais en passant par Jazz à Vienne.

Le Cercle-Saint-Joseph-17h, 12-15 euros:

Goosie

David Meyrat : Trombone, chœur
Aurélien Deltoro : Trompette, bugle, chœur
Harold Camus : Saxophone soprano
Antoine Rognon : Contrebasse, clacs
Loïs Eichelbrenner : Guitare, voix lead

En remportant le Prix de la Meilleure Vidéo de reprise vintage organisé par le collectif du Net « Scott Bradlee & The Post Modern Jukebox » et le label Blue Note France (Warner Music) les cinq copains de Montpellier réunis depuis quatre ans dans Goosie ont bénéficié d’une large notoriété avec des centaines de milliers de vues et suscité un grand intérêt du milieu musical.

Quitter la version mobile