Jazz In Lyon

L’agenda de la semaine à Lyon: une progressive montée en température pour une semaine pleine de métissage.

Enfin, après deux années de disette, la programmation musicale jazz reprend ses droits . Et cette semaine avec Le périscope, Hot Club et la clef de voûte, autant vous dire que l’on va être gâté! Jazz, swing manouche , groove et musique improvisée. Sans oublier bien sûr l’ouverture du Rhinojazz festival ce vendredi 1er octobre suivi d’un week-end musical déjà bien chargé avec notamment Madison MacFerrin.

MERCREDI 29 SEPTEMBRE

Hot club de Lyon, 20h, entrée libre sur participation:

Jam groove with Yacha Berdah et Hugo Crost

La JAM Groove débarque au Hot Club tous les dernier mercredi du mois, animée par Yacha Berdah (Trompette, Claviers, Basse) et Hugo Crost (Batterie, MPC). Jazz-Groove, Funk, Hiphop, Soul, Rnb, Pop-groove : voici les maîtres mots de la soirée. Roy Hargrove, Herbie Hancock, D’angelo, Vulfpeck, James Brown, Anderson Paak, Georges Clinton, Erykah Badu, et même Michael Jackson ou Mariah Carey pourront être exploré, remodelé par vos soins, tant que ça groove!
Ouvert à tous les instrumentistes/chanteurs/rappeurs/..

La Clef de voûte, 20h30, entrée libre:

Jam  ouverte à tous!

Depuis les célèbres sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam est au cœur du Jazz.

Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer….

La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition : la rythmique de la Jam démarre la soirée par un premier set de concert et ouvre la jam au deuxième set.

JEUDI 30 SEPTEMBRE

Le Périscope, 21h, 12-14 euros:

François Corneloup Révolution

Une  « R É V O L U T ! O N  » est à la fois le cycle qui reprend selon sa logique mais aussi un brusque bouleversement. C’est ce paradoxe que le projet entend convertir musicalement en énergie créative.

Hot club de Lyon, 20h, 10-14 euros:

Mario Stanchev piano solo

La vie de Mario Stantchev est un roman qui se partage entre la Bulgarie et la France dans des séquences dignes de films d’aventures avec la musique pour toile de fond : de l’antre familiale à Sofia où il grandit tranquillement avec son père-pianiste et sa mère-chanteuse, à la dictature de l’enseignement des conservatoires bulgares, à son arrivée
rocambolesque en France et enfin à son installation à Lyon où il crée le département jazz du Conservatoire de Lyon, Mario Stantchev peut revendiquer une existence d’une intensité peu ordinaire qui l’a amené à chercher des issues et croiser nombre de musiciens dans tous les domaines : musique classique, tsigane, rock, pop, contemporaine et jazz ! et des collaborations avec Ron Carter, Daniel Humair, Adam Nussbaum, Riccardo Del Fra, Steve Swallow, John Scofield, Michael Brecker, André Ceccarelli, Laurent Blumenthal Louis Sclavis, Lionel Martin…

 

La clef de voûte, 20h30, entrée libre, jusqu’au 2 octobre

Stéphane Vincenza trio

Stéphane Vincenza a un parcours atypique parmi les pianistes et organistes de jazz.

C’est à plus de 20 ans, suite à un accident, qu’il décide d’apprendre le piano en autodidacte.

Pas d’études classiques, pas d’enseignement formel, mais l’école des disques…

Le « complexe du survivant » à l’origine de sa musique, a forgé une passion inaltérable, une énergie positive, un style
jubilatoire…

La sensation rythmique du jazz, le swing, fait balancer la tête et taper du pied. Dans son cas, et comme il le dit lui-
même , le swing « fait battre son cœur et vibrer son âme…. »

 

VENDREDI 1 OCTOBRE

Rhinojazz Festival

Grande Usine créative, Saint-étienne, 18h30:

Lancement du grand barouf du Rhino puis 20h30 concert du groupe Les Sans pattesentrée libre, réservation conseillée

Les Sans Pattes accueillent à bras ouverts psychédélisme et répétitions. Capables de passer d’une déflagration salement déstructurée (C’est bon c’est bon) à des boucles chamaniques (I am the king bee), d’un groove hypnotique (Nuage de plomb) à une langueur voyageuse (Un simple paysage), ils sabotent les repères. Inventent un univers sans préoccupation des normes et des attentes.

Robert Combas : Guitare, voix
Lucas Mancione : Basse

 

Hot club de Lyon,20h30, 10-14 euros:

Jazztronomik 7tet

jazz moderne

François de Larrard – compositions, arrangements, direction et piano
Pierre-Etienne Parent – trompette et bugle
Aymeric Bonnardel – sax alto
Alexandre Franchimont – sax ténor
Michel Reyes – trombone
Michel Colon – contrebasse et guitare basse
Malo Thiéry – batterie

Jazztronomik est une formation de jazz, quatuor à vent accompagné d’une rythmique, entre l’orchestre de chambre et le mini big-band. Il plonge ses racines dans le jazz du XX° siècle, du swing de l’après-guerre jusqu’au jazz européen et sophistiqué d’ensembles comme le Vienna Art Orchestra, ou les formations de Martial Solal, en passant par le jazz binaire de Chick Corea. La part de l’écriture y est importante, témoignant d’un héritage assumé de la musique classique occidentale, sans omettre pour autant de faire appel au kaléidoscope de ses improvisateurs, dans toutes les formules possibles.

 

SAMEDI 2 OCTOBRE

Rhinojazz Festival

La grande usine créative, Saint-étienne, 20h, 15 euros:

Le grand barouf: Palm unit

Fred Escoffier : claviers, voix
Lionel Martin : saxophone ténor
Philippe Pipon Garcia : batterie
Jean Joly : basse

Palm Unit fait surgir des musiques aux confins de la pop et du jazz mais c’est avant tout une démarche musicale extrêmement personnelle dans le travail des combinaisons et des matières, même si on peut y entendre des ‘‘musiques pionnières’’ des années 1980 et 1990 qui ont marqué nos écoutes passionnées, c’est avant tout bluffant d’émotions et de talents bruts ! C’est comme si dans ce territoire à quatre musiciens chacun y raconte son histoire, sous le regard complice de Fred Escoffier.

 

Chateau du Rozier, Feurs, 20h30, 12-14 euros:

Mélotronic

avec cinq cuivres et trois percussionnistes, Melotronic opte pour le tout acoustique avec ses compos originales où écriture jazz et grammaire électronique viennent dialoguer, boucles répétitives et accords raffinés trouvant ici leur point de rencontre. Une esthétique originale et pour le moins novatrice que porte cette fanfare pourtant électro où tout est basé pour ce faire sur la virtuosité de l’interprétation.

 

Salle des varennes, Chassagny/Beauvallon, 20h30, 13-16 euros:

Laura Perrudin solo

Laura Perrudin : Harpe, voix

C’est un ovni funambulesque comme les affectionne tant le Rhino, une artiste rare et vraiment unique qui ne ressemble à personne d’autre. Un moment expérimental et audacieux, voluptueusement singulier, voilà ce que nous propose l’incroyable harpiste bretonne Laura Perrudin, première musicienne au monde à jouer de la harpe à la fois chromatique et électrique, un instrument inédit customisé spécialement pour elle par un luthier inventif.

 

Hot club de Lyon, 20h30, 10-14 euros:

Luka Quartet

jazz moderne

Ludovic Yapaudjian – piano
Karim Addadi – guitare
Julien Sarazin – Contrebasse
Charles Clayette – batterie

Ces quatre musiciens bien connus de la scène Lyonnaise présenteront un répertoire original ou se mélangent leurs multiples influences : jazz bien sûr mais aussi pop, funk, musiques électroniques, musiques du monde…

 

DIMANCHE 3 OCTOBRE

Rhinojazz Festival

Le Pax, Saint-étienne, 17h, 13-15 euros:

Madison Mcferrin

Après le célèbre père Bobby « don’t worry… » Mc Ferrin, lui-même fils du premier chanteur d’opéra américain d’origine afro, après le frère multi-instrumentiste Taylor, beatboxer de renom, voici donc la fille Madison qui ne se contente pas d’être « fille de » pour se faire un prénom à la seule force de son incroyable talent. A croire que le gène vocal est un atavisme inné dans cette famille !

 

La clef de voûte, 19h30, entrée libre:

Les dimanches du swing manouche

Depuis 10 ans, les premiers dimanches de chaque mois sont dédiés au swing manouche.

Cette forme de Jazz inventée par le quintet de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli est la contribution française au Jazz mondialement reconnue.

Nous sommes attachés à perpétuer cette touche Gipsy du génie franco-belge.

Pour ce premier set manouche de la saison, c’est le jeune prodige Maxime DAUPHIN qui tiendra la lead guitare.

 

 

Quitter la version mobile