Jazz In Lyon

La tournée européenne du « Chicago Blues Festival » fait halte à Vienne, mercredi 25 novembre

Au programme, une formation dont la notoriété n’a pas encore franchi l’Atlantique, mais qui sera accompagnée de deux invités au solide pedigree : Chick Rodgers et Ken Saydak. Un blues fortement ancré dans la tradition, tout en étant solidement électrifié, à ouïr, sur scène.

Le concept du « Chicago Blues Festival » qui depuis des lustres effectue chaque année une grande tournée européenne ? Repérer des musiciens, des chanteurs, des formations de très belle facture, mais dont la notoriété n’a pas vraiment encore franchi l’Atlantique.
L’avantage. Pas toujours, mais le plus souvent, cela permet à l’amateur de jazz en général et de blues en particulier de procéder à de fort belles découvertes.
Ce sera sans nul doute le cas cette année en constatant le programme du concert qui se déroulera mercredi 25 novembre, non pas au théâtre antique de la ville iséroise, dévolu depuis 1980 au Jazz, mais dans une salle de 800 place, « le Manège », à l’Espace Saint-Germain, au Sud de Vienne. Avantage de l’un par rapport à l’autre : là, il y a au moins plusieurs centaines de places de parking, libres, le soir, à proximité…
Cette tournée 2015 du « Chicago Blues Festival » s’appuie sur un orchestre construit autour du chanteur/guitariste Chris James et du bassiste Patrick Rynn.
En l’occurrence, deux bons représentants du Blues de Chicago, ce blues traditionnel qui, venu du Sud, s’est fortement électrifié en arrivant dans la capitale de l’Illinois.
Chris James et Patrick Rynn se sont rencontrés en 1990 à Chicago et sont inséparables depuis.
Ils ont joué avec des légendes du bluescomme James Cotton, Carey et Lurie Bell, Magic Slim, Billy Branch, Lonnie Brooks, Junior Wells, Billy Boy Arnold, Lowell Fulson, voire encore Tomcat Courtney.

Chic, voilà Chick et Ken

Ce duo est accompagné de l’harmoniciste et chanteur indien Aki Kumar.
Et surtout s’y ajouteront ce soir là deux solides invités, en l’occurrence, le pianiste chanteur Ken Saydak qui a notamment joué avec Johnny Winter, Lurrie Bell et Koko Taylor.
Et en prime, la chanteuse Chick Rodgers qui a effectué brillamment ses premières armes dans le gospel et le negro spiritual, avant de pénétrer dans le monde acéré et mélancolique du blues.
Cet ensemble sera soutenu par la rythmique du batteur Willie The Touch Hayes.
Une soirée dans le cadre de sa saison hors festival, signée Jazz à Vienne, organisée en partenariat avec le Théâtre de Vienne.
Line-up: Chris James (voc, g), Aki Kumar (voc, harm), Patrick Rynn (b), Willie The touch Hayes (dms). Guest 1: Ken Saydak, (voc, p).Guest 2: Chick Rodgers (voc).

-Mercredi 25 novembre, à 20 h 30, salle du Manège de l’Espace Saint-Germain, 30 avenue du Général Leclerc à Vienne (Isère).

VideoJazz : Chick Rodgers en concert

Quitter la version mobile