Jazz In Lyon

La Revue De Disques – Décembre 2022

 DMITRY BAEVSKY . Kid’s time

Fresh Sound New Talent

Dmitry Baevsky : saxophone alto
Clovis Nicolas contrebasse
Jason Brown : batterie

Invité :

Stéphane Belmondo : trompette et bugle

https://www.dmitrybaevsky.com/


JAZZ MASTER TRACKS Vol. 1 . Standards sessions

Tondo

Tony Lakatos : saxophone
Alex Sipiagin : trompette
Danny grissett : piano
Hans Glawischnig : contrebasse
Bruno Castellucci : batterie

Voilà un bien beau quintet de jazz. Leur musique ? C’est du jazz classique vitaminé, porté de main de maître par des musiciens qui ont fait plus que leurs preuves et ce, depuis bien longtemps. Une dizaine de standards que vous avez tous écoutés sont enregistrés là avec un swing imparable et une verve très communicative. C’est tiré au cordeau. Les solistes avancent leurs billes avec classe, la rythmique tient la baraque avec vigueur et le pianiste (Danny Grissett) mène tout ce beau monde avec l’aplomb et la finesse qu’on lui connaît. Certes, cela n’arrêtera pas la course du monde, mais cela devrait vous permettre de faire une pause bienvenue grâce à l’intemporalité de cette musique. Nous on aime vraiment ce disque parfaitement équilibré et bourré d’une saine énergie. Rien à ajouter. Écoutez-le.

http://www.tonylakatos.com


TRYGVE SEIM & ANDREAS UTNEM . Christmas songs

Grappa Records

Trygve Seim : saxophone
Andreas Utnem : piano, Harmonium (4, 10)

http://www.trygveseim.com/
https://www.andreasutnem.com/


PAUL LAY TRIO . Blue in green

Scala Music

Paul Lay : piano
Clemens Van Der Feen : contrebasse
Dré Pallemaerts : batterie

Les hommages à Bill Evans chez les jazzmen sont légions. Pour rappel, celui d’Alain Jean Marie et Diego Imbert l’année passée était remarquable. Paul Lay étant un des pianistes les plus en vue sur la scène européenne, à juste titre, avant même de l’écouter, on ne s’inquiétait pas vraiment de la qualité du disque. Nous avions raison. Avec la redoutable rythmique constituée par Dré Pallemaerts et Clemens Van Der Feen (dix ans qu’ils travaillent ensemble), le pianiste nous a semblé de prime abord au plus près du légendaire pianiste. Il doit avoir des talents d’illusionniste car si on lit entre les lignes mélodiques, c’est bien lui, dans toute son originalité, qui joue. Seulement voilà, c’est fait de telle manière, bluffante à vrai dire, qu’une oreille distraire pourrait se faire leurrer. Une chose est sûre, la virtuosité des trois compères est bien réelle et elle ne masque en aucune façon leur superbe musicalité. Avec l’énergie de l’enregistrement en public, ce Cd délivre une musique inspirée, à la hauteur du défi : faire du Bill Evans sans en faire, exister par soi-même face au géant. Pari gagné.

https://www.facebook.com/PaulLayOff…


HOUSTON PERSON . Reminiscing at Rudy’s

HighNote Records

Houston Person : saxophone ténor
Russell Malone : guitare
Larry Fuller : piano
Matthew Parrish : contrebasse
Lewis Nash : batterie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Houst…


 LYNN ADIB & MARC BURONFOSSE . Nearness

Arts Culture Europe

Lynn Adib : chant et flûte
Marc Buronfosse : contrebasse & Fender VI and Gibson EB6

Invités :
Jasser Haj Youssef viole d’amour
Rishab Prasanna : flûte bansouri
Mosin Kawa : tablas
Chœur masculin Antifoniko Melos
Ghazi Adib : récitant

https://www.marcburonfosse.com/


BAPTISTE TROTIGNON . Body and soul

Paradis improvisé

Baptiste Trotignon : piano

Dans la série de 14 pianistes enregistrés dans un appartement marseillais situé rue Paradis, voici Baptiste Trotignon. Le pianiste francilien a choisi pour cet exercice solitaire dix standards qu’il affectionne particulièrement. L’interprétation qu’il en fait laisse libre cours à l’imaginaire de l’auditeur qui peut se perdre à l’envi dans les méandres mélodiques sortant du piano. Adepte de la digression, il fragmente les lignes originales des morceaux choisis avec des improvisations attirées par la poudre d’escampette mais qui finissent toujours par revenir dans leur giron natif. En glissant ici et là quelques accords bluesy, des ruptures, au gré de l’inspiration, il accentue le trait d’un discours intimiste avant qu’il ne puisse s’affadir. Sa version de Moaning est à cet égard un beau moment de piano. Avec juste ce qu’il faut de percussivité dans le jeu, il peut réinventer tel ou tel standards (notamment There will be another you) en empruntant des voies inhabituelles. Au final, Baptiste Trotignon sait nous étonner, ce dont nous n’avions jamais douté, avec des parti-pris qui lui sont propres.

www.baptistetrotignon.com

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