Jazz In Lyon

La Revue De Disques – Décembre 2019

C’est Noël ! Le label Mack Avenue propose 12 rééditions remastérisées de façon remarquable et piochées dans la discographie pléthorique d’Erroll Garner après qu’il ait quitté sa maison de disque pour fonder son propre label en 1959. Six d’entre elles sont déjà disponibles. Les autres attendront 2020. En public ou en studio, en trio ou avec orchestre, vous allez (re)découvrir un pianiste immédiatement reconnaissable et doté d’un swing énergique qui a fait pour une part son succès. Autodidacte, il a toujours dit n’avoir jamais appris à lire les partitions, mémorisant ses compositions et jouant à l’oreille. Sa technique percussive et sa dextérité l’ont rapidement démarqué dans le monde du piano jazz. Mort à 55 ans d’un cancer du poumon en 1977, il laisse à la postérité, outre son éternel sourire, un bon nombre de pépites sur lesquelles il serait triste de ne pas se pencher. Et même si c’est une musique que les moins de 80 ans peuvent par mégarde ignorer, elle demeure sensible et pétrie d’une joie de vivre qui pourra rasséréner plus d’un neurasthénique. De quoi habiller votre beau sapin.


ERROLL GARNER . Dreamstreet

Mack Avenue

Erroll Garner : piano
Eddie Calhoun : contrebasse
Kelly Martin : batterie

Enregistrées le 18 décembre 1959, les bandes de Dreamstreet sont restées inédites jusqu’à ce qu’Erroll Garner retrouve le contrôle de son catalogue. Finalement publié en 1961, pour la première fois chez Octave Records, c’est le retour de Garner à son meilleur niveau. Une composition originale, « By Chance », a été ajouté à l’enregistrement originellement sorti.


ERROLL GARNER . Closeup in swing

Mack Avenue

Erroll Garner : piano
Eddie Calhoun : contrebasse
Kelly Martin : batterie

Enregistré le 7 juillet 1961 et également produit par Octave Records, cet album présente Erroll et son trio classique restauré et remasterisé à partir des bandes originales. Marquant le début d’une des périodes les plus prolifiques de sa vie, cette nouvelle présentation comprend la composition inédite de Garner, « Octave 103 ».


ERROLL GARNER . One world concert

Mack Avenue

Erroll Garner : piano
Eddie Calhoun : contrebasse
Kelly Martin : batterie

Enregistré à l’exposition universelle de Seattle en 1962, il s’agit là du premier live de Garner… après le fameux Concert By The Sea, enregistré sept ans plus tôt et qui demeure aujourd’hui une référence incontournable. Ce n’en est pas moins un digne successeur bourré d’improvisation pyrotechniques à la sauce garnerienne. Cette nouvelle présentation comprend une version inédite de la ballade « Other Voices » de Garner, qui n’a jamais été jouée en trio.


ERROLL GARNER . A new kind of love

Mack Avenue

Disque enregistré à Los Angeles en juillet 1963. On sait que la musique d’Erroll Garner convient particulièrement bien au grand écran. Elle a d’ailleurs été utilisée dans d’innombrables films au fil des ans. Dans cet album, on peut écouter la seule bande originale qu’il a jamais composée. En orchestrateur doué, Erroll Garner fait sur ce disque un usage singulier d’un orchestre de trente cinq musiciens et embarque sa musique vers des destinations assez rarement fréquentées par son trio . Sirupeux juste ce qu’il faut pour être hollywoodien, l’ensemble doit surtout aux capacités d’écriture d’Erroll Garner d’être encore écoutable.


ERROLL GARNER . A night at the movies

Mack Avenue

Erroll Garner : piano
Eddie Calhoun : contrebasse
Kelly Martin : batterie

Cet album de Garner, enregistré à New York le 05 août 1964, contient de la musique des dernières sessions studio du plus ancien trio de Garner, avec Calhoun (basse) et Martin (batterie). Après près d’une décennie de tournées et d’enregistrements ensemble, le trio fonctionne parfaitement. Voici une douzaine de ses morceaux profonds préférés des films qu’il affectionnait particulièrement.


ERROLL GARNER . Campus concert

Mack Avenue

Erroll Garner : piano
Eddie Calhoun : contrebasse
Kelly Martin : batterie

Enregistré le 13 mars 1962 dans l’Indiana à la Purdue University de Bloomington, c’est le dernier album live d’Erroll Garner sorti de son vivant. Il présente le pianiste entouré de son trio classique et se produit devant un public conquis composé en majorité de jeunes fans. Cette nouvelle édition comprend une version inédite de son « La Petite Mambo », rarement enregistrée.


https://www.mackavenue.com/store/store-filtered-by-artist/erroll-garner


 

Quitter la version mobile