Jazz In Lyon

Juillet-août : la Drôme comme un paradis du jazz

Du 21 juillet à fin août, plusieurs festivals ont pris leurs habitudes dans la Drôme. Jazz à Crest début août, Parfums de Jazz ensuite dans la Drôme du Sud. Mais surtout on commence ce soir avec ce Poët Laval Jazz’s qui signe sa 4ème édition : trois jours de concerts de qualité avec déjà quelques grands noms de la scène jazz

C’est déjà la 4ème édition du Poet Laval Jazz’s. Un festival jazz en condensé sur trois jours-trois soirs qui profite du cadre enchanteur de ce vieux village pour y pratiquer l’entrée libre.

Au programme, de jolies choses. Première d’entre elles, déjà figure très familière de la scène jazz hexagonale, Céline Bonacina. Une saxophoniste tous terrains (de l’alto au baryton), qui en impose par son parcours, par une magnifique énergie et une sincérité immédiatement palpable dans chacune de ses interventions.

Au fil des ans, son trio s’est sacrément aguerri. Au point qu’on en oublierait que c’est en 2009 qu’elle avait remporté le Rezzo de Vienne, ce concours qui offre notamment au vainqueur la prise en charge totale d’un enregistrement.

Ce soir, vendredi 21 juillet, elle sera donc sur la scène du Petit théâtre de Poët Laval, succédant (ou précédant) le Laurent Coulondre Duo qui s’était notamment fait remarquer à Vienne pour la qualité de cette imbrication musicale à laquelle parviennent les deux musiciens.

Les rythmes et les couleurs seront un peu différents le lendemain avec d’un côté le Bounce Trio (de Matthieu Marthouret) Rqui propose un répertoire bien à lui mêlant jazz et quelques autres influences, et ce tête à tête d’Omar Sosa et du percussionniste cubain Gustavo Ovalles. Le pianiste a initié il y a plusieurs années cette rencontre de deux cultures rythmiques venues d’ailleurs qui fusionnent sous nos yeux avec beaucoup d’agilité.

Enfin, cette édition du Poët Laval Jazz’s se conclura dimanche soir avec à nouveau un double programme : Guillaume Barraud en quartet et le Shai Maestro Trio. Bien retenir ce trio et Shai Maestro, longtemps sideman d’Avishai Cohen (le contrebassiste), et qui a mûri un joli style aux mille nuances qui force l’attention.

Voilà donc pour cette édition du Poët Laval Jazz, à quelque 1h30 de Lyon. (En cas de pluie, le concert est transféré à quelques pas de là).

Quitter la version mobile