Jazz In Lyon

Jazz : Foehn trio, Maxime Prebet, reprise en douceur dans les clubs lyonnais

La bonne nouvelle est là : on recommence à entendre peu à peu de la musique bleue dans les club de jazz lyonnais. Les musiciens retrouvent le public, ravi de pouvoir enfin à nouveau s’oxygéner les oreilles.

C’est le Bémol 5 , le resto/jazz installé dans le Vieux Lyon, qui donne le “la” avec les excellents musiciens lyonnais du Foehn trio, un trio très en vogue actuellement, qui se produit le jeudi 19 et le vendredi 20 juin, avec le fruit de leur confinement, mais pas que : leur nouvel album, “ Highlines”

 Depuis sa création en 2016, la connivence de cette formation composée de Christophe Waldner (piano et claviers), Cyril Billot (contrebasse et synthé basse) et Kevin Borqué (batterie et effets) ne cesse de s’affiner pour atteindre une vision du jazz novatrice, actuelle et tout bonnement orginale. Bien évidemment sous influence multiples, comme tout le monde, ils ne copient pas, il mènent leur propre barque musicale avec bonheur.

Deux ans après l’ode à la montagne “Magnésie” Foehn prend de la hauteur avec “Highlines”, ce second album fracturant les codes du jazz avec des compositions d’une puissance certaine.

Cet opus est produit par un certain André Manoukian sur le label Mad Chaman : il a rencontré ce trio lors de son propre festival, “le Cosmo Jazz 2017” où les trois musiciens avaient reçu le 1er Prix à l’unanimité du tremplin jeunes talents. D’où désormais ce suivi.

A savoir que ce trio invite pour ce deuxième opus deux musiciens de renom : le trompettiste Erik Truffaz et le flûtiste Joce Miennel. Ça redémarre en fanfare au Bémol…

-“Foehn trio”, les 19 et 20 juin à 21h00. Entrée : 15/20 euros. Bémol 5 : Live Jazz Bar & Food, 1 Rue de la Baleine, 69005 Lyon, France

A La Clef de Voûte : Maxime Prébet Quartet

Le mullti-instrumentiste Maxime Prébet, compositeur, arrangeur, directeur musical est un surdoué de la musique : il sait tout faire.

Durant cette saison, le Clef de Voûte lui a accordé une résidence durant laquelle il a créé et orchestré pour plusieurs ensembles.

Pendant trois soirées, dans cette même Clef de Voûte, il jouera en quartet, formule réduite imposée par les normes sanitaires actuelles, entouré de musiciens de la jeune génération jazz lyonnaise.

Line-up-Maxime Prebet : vibraphone ; Elisa Metra  : piano ; Florian Coppey : contrebasse et Mathéo Ciesla : batterie.

-A la Clef de Voûte, 1 place Chardonnet, 69001 Lyon, les 18, 19 et 20 juin, à 20 h 30. Entrée libre.

Quitter la version mobile