Jazz In Lyon

Le jazz de France Musique s’installe vendredi au Bémol 5

Vendredi 9 mars, Alex Dutilh et Yvon Amar, deux des piliers du bureau Jazz de France Musique, s’installent au Bémol 5 situé dans le Vieux Lyon. L’occasion de procéder à un tour d’horizon de la scène lyonnaise et de capter le concert en live du Foehn Trio, histoire de faire oublier la disparition cette année d’A Vaulx Jazz.

Pas banal : à peine après quelques mois d’existence, le Bémol 5 sera vendredi 9 mars au cœur de l’actualité jazz lyonnaise. Ce soir-là en effet, il reçoit Foehn Trio, une formation lyonnaise qui a récemment publié un petit disque qui fait l’unanimité : « Magnésie ».

Mais, surtout, pour la circonstance, le Bémol 5 et Yves Dorn, son fondateur recevront l’équipe jazz de France Musique : Alex Dutilh qui signe au quotidien un « Open jazz » (à 18 heures du lundi au vendredi) et Yvan Amar qui, chaque samedi, retransmet sur les mêmes ondes dans Jazz Club un concert enregistré (soit en live, soit en différé) sur une des scènes jazz de l’Hexagone. Le concert capté ce soir-là sera diffusé le samedi suivant à 19 heures, (ce samedi le concert retransmis est celui du Géraldine Laurent Quartet).

L’an dernier la petite équipe avait à la même époque installé ses micros au Festival A Vaulx Jazz qui fêtait sa 30ème édition. Il était temps. Mais, comme on le sait, plus d’A Vaulx Jazz cette année : la municipalité (PS) a décidé de remplacer le festival par une biennale des Cultures Urbaines (qui a démarré samedi dernier au Centre Charlie Chaplin et qui doit se prolonger jusqu’à fin mars). Du coup, France Musique a décidé de porter son attention ailleurs.

Pour le Bémol 5, né il y a un an (voir Jazz in Lyon du 5 février 2017), c’est à sa façon une belle reconnaissance. Le Caveau installé sur les bords de Saône s’est ajouté à la petite liste des incontournables lieux de jazz à Lyon, aux côtés du Hot Club, de la Clef de Voûte, du Périscope, du Second Souffle et autre Saint-Georges. Et a su tirer son épingle du jeu en attirant d’entrée des formations de qualité et des musiciens de renom.

Parmi elles, le Foehn Trio (piano, basse, batterie), une formation lyonnaise qui s’est très vite fait remarquer : il y a deux ans, elle avait remporté coup sur coup plusieurs prix de jazz –dont celui d’Un Doua de Jazz, le festival qui se déroule sur le campus de Villeurbanne. Signes à la fois de la qualité de la formation, de ses compositions, et du vent de créativité qu’elle apporte sur la scène hexagonale.

Parmi les actualités du trio que composent Christophe Waldner (compos et piano), Cyril Billot (contrebasse) et Kevin Borqué (drums), l’album Magnésie, enregistré à Chamonix à la fin de 2016 et sorti en mai 2017.

Il s’agit là d’un jazz mélodique largement inspiré des sommets alpins, lieu de naissance de l’album. La musique est toute en retenue, créant une acoustique à six mains dépouillée, façon jazz cool et attentif à saisir les plus infime émotions.

Ce sont ces nuances qui ne cessent de ponctuer l’album qui seront ce soir-là au centre du Jazz Club.

France Musique en profitera, avec Alex Dutilh, pour revenir sur la scène jazz actuelle lyonnaise, avec une série d’invités qui figure ci-dessous.

France Musique en public et en direct du Bémol5 à partir de 18 heures.

Invités  de l’émission :

Quitter la version mobile