Jazz In Lyon

Jazz Day, le mardi 30 avril : Une journée XXL consacrée au Jazz qui ne cesse de monter en puissance dans la métropole

Lors du lancement du Jazz Day au sein de l’aire métropolitaine lyonnaise en 2013, cette Journée créée par l’Unesco et consacrée au Jazz, véritable OMNI (Objet Musical Non Identifié) avait suscité maints points d’interrogation.

Depuis, année après année, les amateurs se sont saisis de cette belle idée musicale. Il y a de quoi, de Lyon à Saint-Etienne, en passant par Vienne ou Bourgoin, le mardi 30 avril, la très grande majorité des concerts seront gratuits et il y en aura pléthore ! Pas moins de 70 artistes se produiront cette année pour cette 7ème édition, au sein de 70 lieux différents ! Une montée en puissance qui explique que le territoire lyonnais soit candidat pour postuler au rang de capitale internationale de l’International Jazz Day, en 2021…

Une montée en puissance régulière : quelques, cohortes de spectateurs lors du lancement en 2003 une vingtaine de formations en concert l’année suivante, puis cette année pas moins de quatre-vingts, soit dix de plus que l’année dernière. Près de 2 500 amateurs de jazz sont attendus cette année…

A telle enseigne que la version métropolitaine de la région s’avère même être l’une des plus importantes au monde.

L’idée, lancée par Herbie Hancock, d’une journée internationale du Jazz dans le monde ne cesse de faire son bonhomme de chemin. Le pianiste de jazz a su être convaincant : l’Unesco s’en est saisie et promeut chaque année ce Jazz Day, de par le monde.

Mais pour organiser une telle Journée, il faut des moyens et un organisateur. C’est ainsi qu’avec le partenariat du Pôle Métropolitain et de Jazz à Vienne, en tant que coordinateurs, de nombreux acteurs culturels métropolitains se sont d’emblée mobilisés.

Logique d’ailleurs : avec Jazz à Vienne, le Rhino, A Vaulx Jazz, and co, le Jazz est pour le moins bien ancré dans le territoire.

Cette année, 270 artistes, essentiellement régionaux

Ainsi, cette année, pour la 7ème édition, c’est un gros argumentaire musical qui sera de sortie : près de 270 artistes, essentiellement régionaux, se produiront dans pas moins de soixante-dix lieux différents sur un période de vingt-quatre heures.

Des lieux d’une variété rare puisque, outre, évidemment des salles de concert on y trouvera des bars, des Ehpad, des hôpitaux, bien sûr des Ecoles de musique, des restaurants, des MJC, des médiathèques, etc. ; mais aussi cette année, l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry.

Ainsi, grâce à cette Journée, c’est le jazz qui va à la rencontre du public et non l’inverse, ce qui au passage permet une vaste popularisation des notes bleues.
Un accueil du public qui monte chaque année en gamme, ce qui a amené Le Pôle Métropolitain et Jazz à Vienne à postuler pour faire du territoire la capitale mondiale Jazz Day en 2021.

Pour Benjamin Tanguy, directeur artistique de Jazz à Vienne à la manœuvre dans cette opération, « cela permettrait de bénéficier d’un méga-concert retransmis dans le monde entier, en présence d’Herbie Hancock, de recevoir des diplomates… »

Bref, le Jazz Day du pôle métropolitain lyonnais pourrait bien encore croître et prospérer !

Demandez le programme : https://www.jazzday-lyon.com/en-2019/

 

Quitter la version mobile