Jazz In Lyon

A La Croix-Rousse : Jazz au collège

Bruno Tocanne, Sophia Domancich et Lucia Recio livrent, ce soir 7 mai 2015, au Collège Jean-Baptise de la Salle, le dernier concert de la saison. Retour sur une expérience musicale inédite portée par des musiciens professionnels, une équipe pédagogique mobilisée et des collégiens/collégiennes qui refont le monde musical à leur façon.

Pour faire vite : le rendez-vous est fixé à 19 h30 au Collège Jean-Baptiste de la Salle. Trouver la salle Sangoma Everett. Puis se laisser porter par les collégiens et collégiennes qui s’occupent de tout : mise en place de la scène, de la salle, billetterie (15 et 10 euros), rafraîchissements.

Pour la partie artistique, compter cette fois sur Bruno Tocanne, à la carrière longue comme des bras de drummer, responsable de la programmation musicale, avec la complicité d’Yves Dorison et qui, cette fois, propose un joli trio, avec Sophia Domancich, une vieille complice et, au chant, Lucia Recio.
On est là ici dans des confins du jazz, dans ce qu’il peut avoir de plus épuré et de plus inventif, qu’il s’agisse du choix des thèmes, des sentiers musicaux suivis, de la volonté d’élaborer une musique originelle et sans complaisance.

Il est vrai que Bruno Tocanne est un habitué de cette scène revivifiée, lui, le directeur artistique du collectif iMuzzic, qui a fait les belles nuits d’Agapes, et qu’on retrouve toujours et encore dans d’étonnants projets musicaux. Ce fut, il y a un an ou deux, In a suggestive way, qui coïncidait avec la disparition de Paul Motian, figure tutélaire.

C’est en ce moment, Over the Hill, joué lors du dernier A Vaulx Jazz et qui emboîte le pas au fameux opéra-manifeste de Carla Bley, Escalator over the hill. Avec constance, il irrigue, défriche, fait découvrir et transporte son auditeur vers d’autres horizons, d’autres mondes. A ses côtés, il faudrait en citer beaucoup : outre Yves Bleton, Rémi Gaudillat, Fred Roudet, Samuel Blaser et d’autres, tels ceux qu’il invite précisément tout au long de l’année ici, dans ce caveau jazz improvisé. Récemment, on a ainsi retrouvé Francesco Bearzatti, ou encore Michel Benita en compagnie de Fred Roudet pour un très beau moment.

Pour boucler ce concert, le dernier de la saison, Bruno Tocanne a donc cette fois invité Sophia Domancich. Une vieille connaissance si l’on considère que le si inspiré Funerals, dans lequel on les retrouve tous deux, a été enregistré à 1991.

La pianiste, autre habituée de la scène lyonnaise, présente elle aussi un itinéraire ô combien inédit et respectable, allant de Robert Wyatt à Elton Dean en passant par l’ONJ, version Didier Levallet. Enfin, autre invitée, Lucia Recio, défricheuse inspirée, dont la voix aux modulations étendues ne cesse d’arpenter des musiques diverses et sans limites, qu’il s’agisse de flamenco, de rock ou de chants en provenance d’ailleurs.

D’où évidemment la question ? Fort de toutes ces expériences accumulées par chacun, de quelles saveurs seront les harmonies que ces trois-là vont, le temps d’un soir, déployer ? Certes, il s’agit toujours et encore du même mystère qui se déroule sous nos yeux….avec la différence que ce soir, une bonne partie du public n’aura pas encore le permis de conduire.

En effet, et c’est l’autre intérêt de l’événement,  voilà sept à huit ans, que de tels concerts sont organisés au Collège Jean-Baptiste de La Salle. Il s’agit d’un Projet Artistique et Culturel (PAC) Jazz, guidé par Yves Dorizon, et qui voit des collégiens s’investir totalement dans une démarche artistique de long terme. L’initiative inclut notamment, la programmation de jazzmen de renom sous la férule de Bruno Tocanne, qui est donc l’artiste résident du lieu.

L’attention que porte, lors de ces concerts, le (jeune) public aux musiques qui lui sont proposées suffit à démontrer combien un tel projet est une réussite.

* collège Jean-Baptiste de La Salle, mardi 5 mai, concert à 19h30, salle Sangoma Everett. Réservations au 0472101055. 45 rue Denfert-Rochereau. Lyon 69004

Quitter la version mobile