Jazz In Lyon

Jazz à Vienne veut y croire et commence à dévoiler la programmation de sa 40ème édition avec Jamie Cullum en ouverture

On connaît déjà quelques-uns des artistes qui occuperont cet été, l’édition 2021 de Jazz à Vienne qui devrait avoir lieu du 25 juin au 10 juillet, si tout se passe bien : en ouverture, Jamie Cullum et Anne Paceo ; le 25 juin : Salif Keita et Keziah Jones & Qudus Onikeku / Julia Sarr ; le 28 juin : Ibrahim Maalouf et Erik Truffaz. Et le 5 juillet : Avishai Cohen et Vincent Peirani. Enfin, le 3 juillet, c’est Hugh Coltman & Juanjo Guarnido qui assureront le “concert dessiné”.

Aucun doute, à Jazz à Vienne on a touché du bois et on croit dur comme fer que la quarantième édition aura bien lieu en temps et en heure.

Pour preuve, son équipe organisatrice commence à dévoiler les artistes qui ouvriront le Festival avec Jamie Cullum pour le top départ, le 23 juin

Rappelons que le Festival 2021 est programmé du 23 juin au 10 juillet. Et du fait qu’il s’agit là de la quarantième édition qui sans le Covid aurait été fêtée cette année, ce devrait être un Festival XXL.

“ Les soirées se confirment, les artistes répondent présents”, expliquent les organisateurs de Jazz à Vienne.

Certes, précisent-ils aussitôt, “ Personne ne peut aujourd’hui présager de la situation dans laquelle nous nous trouverons en juin prochain, mais une chose est sûre, nous serons prêts. Nous avons envie de retrouver le public, la musique live, le spectacle vivant et les émotions partagées. Alors on y croit ! “

Et d’ajouter : “Le festival mettra tout en œuvre pour accueillir le public dans les meilleures conditions en respectant bien évidemment les règles en vigueur pour la santé et la sécurité de tous.

C’est donc le chanteur star Jamie Cullum qui ouvrira cette 40ème édition avec la batteuse, chef d’orchestre et compositrice, Anne Paceo.

Ce n’est d’ailleurs pas une grosse surprise car c’est lui déjà qui aurait dû ouvrir le Festival-annulé- le 25 juin 2020.

Il viendra présenter son dernier album, intitulé « Taller » : il s’agit du 8ème album studio de l’artiste. Evoquant cet album dans les colonnes du magazine Jazz news, Jamie Cullum confiait : « Ma musique est fondamentalement celle du Jazz fan ». Un jazz desinhibé, certes, mais blue color tout-de-même.

À 41 ans désormais, avec quelques disques d’or et Grammy Awards en poche, Jamie Cullum, à l’énergie scénique irrésistible, comme on a déjà pu s’en rendre compte dans le passé sur la scène viennoise, Jamie Callum a définitivement fait sa place dans la grande famille du jazz vocal.

Ce sera donc le Callum de la maturité que l’on devrait ouïr à Vienne. Son dernier passage sur la scène du théâtre antique date de 2017.

Les autres annonces :

-Le 25 juin : le génial chanteur albinos Salif Keita. Sur scène également ce soir là, Keziah Jones & Qudus Onikeku ; ainsi que la chanteuse sénégalaise Julia Sarr

-Le 28 juin : Ibrahim Maalouf qui sera accompagné d’un vaste orchestre tout de percussions et de cuivres rutilants : il transformera l’espace du Théâtre Antique en boîte de nuit tropicale ouverte à tous les possibles…

Au programme lors de cette même soirée, le maître français de la trompette, Erik Truffaz qui a sorti, en octobre 2019 son dernier grand cru, “Lune Rouge”, réalisé avec son nouveau quartet.

-Et le 5 juillet : le contrebassiste israëlien Avishai Cohen qui se produira en trio. Au programme également, l’étonnant accordéoniste, Vincent Peirani.

Enfin, le 3 juillet, c’est Hugh Coltman et le dessinateur Juanjo Guarnido qui assureront le “concert dessiné.

Hugh Coltman est parti enregistrer à La Nouvelle-Orléans avec un brass-band local. Il a ramené dans ses valises Freddy Koella et Raphaël Chassin, et composé douze titres pour l’album “Who’s Happy”. Un Coltman qui s’est une nouvelle fois réinventé que l’on purra ouïr sur la scène du théâtre antique. Prenons-en l’augure !

Photo-Jamie Cullum, en 2017, sur la scène du théâtre antique de Vienne.

Quitter la version mobile