Jazz In Lyon

Jazz à Vienne – Les Toulousains d’Amaury Faye trio, lauréats du Rezzo 2016

La région ne peut gagner tous les ans. Les Rhônalpins de Sviti ne figurent pas au palmarès : les Toulousains d’Amaury Faye trio sont les lauréats 2016 du concours ReZZo qui s’est déroulé dans le cadre de Jazz à Vienne. Il est vrai que leur leader est déjà auréolé d’une pléiade de distinctions dont la Berklee Jazz Performance 2015. Excusez du peu !

Le jury cette année n’a pas chômé. Alors que d’ordinaire, il s’étire sur une dizaine de jours, le traditionnel concours ReZZo qui met en lice de jeunes formations a été bouclé en trois jours, les 28, 29 et 30 juin. Le temps d’écouter attentivement les neufs groupes compétiteurs.

Après délibération, le jury composé de Pierre de Bethmann, le président du jury, également musicien ; Pascal Anquetil, journaliste et membre de l’Académie du Jazz ; Pierre-Henri Ardonceau, journaliste de Jazz Magazine Jazzman, membre de l’Académie du Jazz ; Gérard Chrétien, directeur général de Focal, le sponsor de ce concours ; et Pascal Bussy, le directeur artistique chargé du jazz et des musiques du monde chez Harmonia Mundi, a désigné « Amaury Faye Trio » comme lauréat ReZZo/Jazz à Vienne 2016.

                                   Le concours  s’est déroulé au Temple de Cybèle, au cœur de Jazz à Vienne

Une formation qui devrait faire parler d’elle à l’avenir.

Amaury Faye trio s’inscrit dans la lignée des grands trios de jazz américain. Amaury Faye, Louis Novarro et Théo Lanau s’inspirent aussi bien des artistes de la scène new-yorkaise que des courants actuels du jazz européen.

Leur musique est faite de compositions originales et de standards réarrangés, où se mêlent improvisation et écriture, lyrisme et rythmes entrainants, virtuosité et finesse.

Le leader, Amaury est vraiment un jeune espoir international auréolé déjà de récompenses lors de nombreux concours : dont le « Berklee Jazz Performance Award 2015 », prix du meilleur pianiste et de la meilleure performance de la Berklee School of Music.

Il est de surcroît un soliste et un sideman déjà reconnu, ainsi qu’un compositeur qui a su développer un jazz frais, plutôt gouleyant et plutôt attrayant.

Un accompagnement artistique pendant un an

Grâce à ce concours, cette formation va pouvoir booster sa renommée via l’enregistrement d’un album (studio, mix et mastering au Studio du Flon à Lausanne) ; la signature de l’album sur “Jazz Village”/Harmonia Mundi ; un concert de sortie d’album dans un club parisien ; ainsi qu’une programmation dans plusieurs salles et festivals : Péristyle de l’Opéra de Lyon, Rhino Jazz(s) festival, le festival Mantes Lalala, Nancy Jazz Pulsations, le festival Tropisme, A Vaulx Jazz, Orléans Jazz… et bien évidemment au Théâtre Antique lors de l’édition 2017 du festival. C’est tout ? C’est déjà pas mal…

VidéoJazz : le trio en concert

Quitter la version mobile