Jazz In Lyon

Jazz à Vienne: soirée de feu et de lumière avec Bokanté et Deluxe !

bsh

Dans un théâtre antique comble et survolté, Bokanté nous a servi un récital métissé alliant musique guadeloupéenne et rock puissant suivi de Deluxe pour un show disco, funk hip hop et rock. Le public a adoré! tous les artistes présents sur la scène ont témoigné leur plaisir d’être là! Malika Tirolien la chanteuse de Bokanté a rappelé qu’elle n’était plus montée sur une scène depuis mars 2020, elle n’en était que plus heureuse de chanter et ça s’est vu et entendu. Quant à Liliboy, chanteuse emblématique de Deluxe, elle reconnait qu’au début de la période épidémique, elle l’a ressenti comme la fin du monde puis comme la fin du métier d’artiste avant de s’apaiser et de jouir  pleinement du fait d’être là à Vienne devant un public survolté et heureux de découvrir leur nouveau projet Girls and boys.

Rien ne ressemble à Bokanté ! Aucune expérience jazzo-américano-antillaise ne présente un tel mélange inédit de rythmes afro-caribéens, funk, rock, blues, soul/R&B, airs séculaires de Mère Afrique et… jazz-fusion. Eh oui ! De par ses harmonies et ses polyrythmes, l’idiome est le liant de cette transculture.

Derrière la chanteuse en pleine maîtrise, un bassiste, trois guitaristes, un joueur de lap steel, trois tambourineurs dont un virtuose des djembés. Que des cordes et des percussions issues des quatre coins du monde – d’Amérique du Nord, de Scandinavie, du Japon, du Ghana, de Guadeloupe.

Bref, ce mélange inédit se démarque clairement du funk jazz hip-hop signé Snarky Puppy ; il est  plus original, plus riche culturellement. Ce qui n’enlève rien au pouvoir attractif de Snarky Puppy, et ce qui n’empêche en rien Malika Tirolien et Michael League de reprendre en duo un extrait commun de l’album Family Dinner, avec surimpression de boucles, filtres vocaux et rap créole en direct. Wow. Quelle énergie !

Le concert a été marqué par des recitals de guitares et oud électriques digne des meilleurs solos de Deep Purple. Un très bon moment, extatique et énergique!

Avec Deluxe, Dès le début du concert le ton est donné! Dans une ambiance électrisante, les 6 lettres de Deluxe s’illumine avec un jeu de lumière faisant monter la température. Et voila que les membres du groupe entrent en scène sous l’acclamation du public en délire et qui pour certains d’entre eux étaient venus eux aussi moustachus.

Dans leurs tenues moulées et à paillettes, ils imposent chaque titres un à un avec une énergie intense et contagieuse. Le public (de tout âge), en communion est déjà acquis à la cause. Mais c’est l’arrivée du saxophoniste Clément dit « Pépé » qui fait décoller  la moustache. Chaque membre du groupe a le droit à son moment de gloire, que cela soit Kaya avec sa basse ou encore Kilo, qui derrière ses platines met le feu à la salle et fait danser le public sur des beats Drum’n’bass!.

Quasiment sans rupture, Deluxe enchaîne des moments électro, hip-hop, funky…Le groupe Deluxe aime le partage avec son public, c’est ainsi qu’il invite le public viennois à un jeu de lumière avec les lampes torches de leurs portables, une illumination magique et féérique!

Et comme Deluxe ne fait jamais rien comme les autres, l’ensemble du groupe a fini en pyjama avec un final par le morceau co-écrit avec La rue Ketanou, Moustache gracias! un concentré de joie et de bonne humeur! Encore un grand moment de furie et d’énergie débordante, merci Deluxe!

Quitter la version mobile