Jazz In Lyon

Jazz à Vienne – Ce soir, vendredi 8 juillet, l’ombre de Janis Joplin…

Deux soirées spéciales femmes s’annoncent, en commençant ce soir vendredi 8 juillet par l’arrivée sur la scène du théâtre antique de deux chanteuses qui ont derrière elles une belle carrière, mais n’ont jamais foulé la scène du théâtre antique : Beth Hart qui a interprété le rôle de Janis Joplin dans une comédie musicale et Imelda May. Deux forts tempéraments.

Les festivaliers vont pouvoir découvrir une nouvelle génération de chanteuses dont la caractéristique est justement, contrairement à la génération précédente, de franchir allègrement les genres musicaux.

Billy Hart est une chanteuse américaine qui a accédé à la célébrité avec son premier hit « LA Song » (Out of this Town), diffusé durant l’épisode 17 de la dixième et dernière saison de la série Beverly Hills… Auparavant, à 21 ans, elle avait remporté un célèbre télé-crochet de la télé américaine, « Star Search ».

Cette chanteuse et musicienne de 44 ans au menton carré et volontaire a une formation classique. Cette dernière fait partie de ses influences tout autant que le rock, le blues, le gospel, ainsi que le jazz.

Tous les ingrédients de la chanteuse jazzy seront là à commencer par sa voix pour le moins corsée et qui charrie ses galères et son passage par la drogue. Elle a la voix la fragilité, se traduisant par sa voix frissonnante, mais aussi la force d’une Janis Joplin dont elle a joué le rôle en 1999 dans la comédie musicale « Love Janis ».

Elle a sorti en 2015 un nouvel album : « Better Than Home ».

Meteor Music Awards pour Imelda May

Imelda May est, elle, irlandaise. Ses influences là aussi passent par le jazz qu’elle a beaucoup entendu sur le tourne disque familial dans son enfance, mais aussi le blues et la country en passant par le bluegrass et le rockabilly.

Elle a été révélée en 2008 par son album « Love Tatoo » en 2008 qui l’a fait connaître auprès du grand public, propulsant le titre « Bib Bad Handsome Man », tout en haut des classements musicaux, et l’amenant à recevoir « le Meteor music Awards de la meilleure artiste féminine de l’année. »

Beth Hart et Imelda May n’ont jamais arpenté la scène du théâtre antique mais ce sont sont deux artistes quadra auréolées d’un joli parcours qui leur permet d’accéder aux plus grandes scènes. L’ombre de Janis Joplin planera sans doute ce soir sur le théâtre antique.

On reproche souvent à Jazz à Vienne de faire venir les mêmes artistes année après année. Cette fois avec ces deux chanteuses encore relativement peu connues en France, la découverte, pour beaucoup, sera totale.

VidéoJazz : Beth Hart, live in Paris, 2014

Demandez le programme

 

Quitter la version mobile