Jazz In Lyon

Jazz à Vienne – Le Rezzo : neuf finalistes en décousent jusqu’à jeudi soir à Cybèle

Neuf candidats mais un seul lauréat au terme de ce tremplin organisé chaque année durant le festival. Gare, cette année, les neuf concerts sont concentrés sur les trois premiers jours du festival. Dommage.

Pas de bon festival de jazz sans un tremplin destiné à aider, d’une façon ou d’une autre, à de jeunes musiciens de jazz de jouer, d’attirer l’attention, voire de remporter une distinction prometteuse.

Le plus souvent, le dit tremplin est organisé comme une finale venant après moult sélections. A Vienne, ce tremplin fête sa 12ème édition. Il a pris au fil du temps le nom de Rezzo on ne sait plus très bien pourquoi auquel est venue se rajouter la marque Focal, sise à Saint-Etienne, qui produit haut-parleurs de qualité et, si l’on se souvient bien, des enceintes acoustiques (JM Lab) qui s’exportent fort loin.

Les finalistes : la fine fleur du jazz hexagonal

Pour Jazz à Vienne, le tremplin a un objectif précis : accueillir, à côté de tous les groupes confirmés et stars renommées programmées au théâtre antique, la scène émergente du jazz français.

Pas n’importe quelle scène d’ailleurs : les groupes qui viennent en découdre représentent déjà la fine fleur de leur région d’origine, de la Bourgogne à la Bretagne en passant par l’Ile-de-France, surreprésentée souvent, la Lorraine, Rhône-Alpes bien sûr et quelques autres.

Depuis sa naissance, la formule du Rezzo a également évolué : au départ programmés pratiquement chaque après-midi à la même heure sur la scène de Cybèle (alors tournée vers le théâtre antique, les concerts se sont peu à peu concentrés sur les deux week-end pour faciliter notamment l’intervention du jury qui, un moment, était surtout composé de directeurs de festivals et de scènes de jazz de la région.

Aujourd’hui, la formule s’est encore concentrée : les neuf formations qui demeurent en lice en décousent à raison de trois par jour (à 16h,17h30 et 19 h), mardi, mercredi et jeudi, sans qu’on connaisse précisément les raisons de cet empressement.

Ainsi, aujourd’hui mardi, étaient programmés Fred Perreard trio (originaire de l’Ile-de-France), Toubré (Bourgogne) et Mashala (Bretagne). Demain, mercredi, ce sera au tour de Rémy Béesau (Bourgogne), David Kozak quintet (Centre Val de Loire) et Sviti (Auvergne-Rhône-Alpes).

Enfin, jeudi, pour conclure, joueront, toujours aux mêmes heures et dans les mêmes conditions, H ! (Ile-de-France), Amauray Faye Trio (Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées) et Onefoot, représentant de la région PACA .

Il n’aura échappé à personne qu’ici, le jazz émergent ne sort peut-être pas gagnant de la réforme territoriale qui a réduit drastiquement le nombre de régions françaises.

Les délibérations du jury : contrairement à ce qu’on pense, rien de simple

Une fois, ces auditions, qui sont en fait de véritables sets minutés, terminées, il revient au jury (présidé par le pianiste Pierre de Bethmann) de trancher et de se mettre d’accord sur l’un des candidats. Contrairement à ce qu’on pourrait penser –nous l’avons vécu lors d’une édition au tout début du tremplin- la chose n’a rien de simple, vue la qualité des formations programmées et compte tenu du fait qu’il n’y a, en fait, qu’un seul gros lot à distribuer.

En effet, le gagnant du concours reçoit une véritable dot de mariée, dont le passage sur la scène du théâtre antique lors de la « All night jazz » de l’année suivante (lire ci-dessous). Ainsi cette année, c’est nOx.3, lauréat 2015, qui aura l’honneur de démarrer cette soirée, à 20h30, mercredi 13 juillet. Pour les autres « nominés », en revanche, le retour à la maison est évidemment plus triste.

Parmi ceux qui ont remporté le Rezzo lors des précédentes éditions, certains ont depuis largement fait leur chemin tels Max Pinto 4tet, Jérémy Ternoy trio, Paradox, Oxyd, Céline Bonacina trio, Sidony Box, Trio Enchant(i)er, l’Impérial Quartet, WaterBabies ou encore le groupe Uptake.

Ce que reçoit le lauréat :

• un accompagnement artistique pendant un an
• l’enregistrement d’un album (studio, mix et mastering au Studio du Flon à Lausanne)
• la signature de l’album sur “Jazz Village” / Harmonia Mundi
• un concert de sortie d’album dans un club parisien
• une programmation dans plusieurs salles et festivals* (Péristyle de l’Opéra de Lyon, Rhino Jazz(s) festival, le festival Mantes Lalala, Nancy Jazz Pulsations, le festival Tropisme, A Vaulx Jazz, Orléans Jazz…) et son passage au Théâtre Antique lors de la All night Jazz de l’édition 2017 du festival Jazz à Vienne
• la labellisation du groupe “Lauréat RéZZo FOCAL Jazz à Vienne 2016”.

Le jury : cinq membres autour de Pierre de Bethmann

• Pierre de Bethmann (président du jury) : musicien
• Pascal Anquetil : journaliste, membre de l’Académie du Jazz
• Pierre-Henri Ardonceau : journaliste de Jazz Magazine Jazzman, membre de l’Académie du Jazz
• Gérard Chrétien : directeur général de la société FOCAL, sponsor du tremplin
• Pascal Bussy : directeur artistique chargé du jazz et des musiques du monde / Harmonia Mundi

Les neuf groupes finalistes originaires de huit régions

. Amaury Faye trio, Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (Jazz in Marciac)
. Rémy Béesau Quintet, Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (Cristal Production)
. Sviti, Rhône-Alpes-Auvergne (Jazz’RA)
. David Kozak 5tet, Centre-Val de Loire (Ô Jazz !)
. Toubré, Bourgogne (Crescent Jazz Club)
. H4tet, Île de France (Jazzmagazine)
. Fred Perreard trio, Île de France (Sunset-Sunside)
. Mahsala Bretagne (Jazz à Vannes)
. One Foot PACA (Marseille Jazz des 5 continents)

Quitter la version mobile