Jazz In Lyon

Jazz à Vienne, mercredi 11 juillet : soirée galactique

Soirée contrastée que celle de ce mercredi 11 juillet 2018, contrastée non pas dans le style puisque Thomas de Pourquery / Supersonic et Magma sont deux groupes qui pratiquent un Jazz mystico-cosmique au goût 70’s, mais plutôt dans la dynamique. Alors que le premier a fait son set pied au plancher, le second a dirait-on oublié de lever le pied du frein!

En préambule de cette soirée, une conférence s’est tenue au théâtre de Vienne au cours de laquelle Christian et Stella Vander sont revenus sur la longue histoire de ce groupe mythique qu’est Magma. Surtout connu comme un groupe de scène, Magma l’est aussi pour sa langue et son monde imaginaire, tous deux sources d’inspiration des morceaux. Le groupe est également une véritable institution qui a marqué le public mais également les 150 musiciens qui en ont fait partie au cours de ses 48 années d’existence.

Christian a également évoqué ses influences majeures, que sont John Coltrane et Elvin Jones, et a pu rappeler que pour lui la musique « Ça n’est pas un jeu ». Un leader « sérieux » et un groupe carré qui ne laisse rien au hasard, puisqu’il possède son propre label et un ingénieur du son dédié qui les accompagne pour les concerts.

Cosmic Punk

Déjà présenté sur notre site à l’occasion de son passage à Valence en février dernier, rappelons que Thomas de Pourquery et son Supersonic est un sextet de furieux avec, outre Thomas de Pourquery à l’alto et au chant, Laurent Bardainne au ténor, Fabrice Martinez à la trompette et au bugle, Arnaud Roulin au piano et claviers, Frédéric Galiay à la basse et Edward Perraud à la batterie.

Comme lors de leur concert précédent, ils ont interprété les compositions du dernier album « Sons of love ». Leur musique s’inspire de Sun Ra, qui à l’instar de Magma, possède sa propre cosmogonie, et comme ces derniers est une musique qui vise à la transe.

Le groupe a tout donné au cours de son set, comme si les musiciens ne voulaient pas être en reste face à Magma. Ils ont enchainé les morceaux pieds au plancher, proposant toujours leur cocktail efficace et explosif de jazz-rock cosmique. Du relief, des changements d’atmosphères, des structures foisonnantes, des sons étranges et surtout beaucoup d’énergie. A voir l’accueil du public, le groupe a sûrement donné pas mal d’émotions à son audience. Il en a reçu également, comme en atteste un plaisir visible du groupe à être là, à Vienne, en ouverture de Magma.

En somme l’homme au bec rouge et son Supersonic se sont montrés en pleine maitrise de leurs moyens et ont donné un concert encore un cran au-dessus de celui de Valence.

Magma froid

En formation réduite, Magma alignait pour l’occasion Christian (dms, voc) et Stella Vander (voc) évidemment mais aussi Isabelle Feuillebois (voc), Hervé Aknin (voc), Jérôme Martineau (p Fender), Rudy Blas (g) et Philippe Bussonnet (b). Bien que conquis, à voir le nombre de T-shirts Magma en circulation, le public n’en était pas moins réduit lui aussi, avec un Théâtre Antique seulement à mi-capacité.

Alors que Supersonic a proposé une musique riche et complexe, Magma a plutôt interprété des morceaux qui a l’oreille du novice sont apparus austères, répétitifs et peut-être un brin désuets. Les incantations du choeur et les martèlement de la rythmique n’y ont rien changé et le vaisseau Magma n’a pas vraiment décollé pour ce concert de Vienne. Gageons qu’il ne s’agissait là que d’une faiblesse passagère.

Quoi qu’il en soit, les fans pourront retrouver l’énergie de l’époque sur un live inédit de 1974 qui sortira le 31 août prochain!

Quitter la version mobile