Jazz In Lyon

Jazz à Vienne : lundi 3 juillet, musique non stop à Cybèle

Dimanche, lors du concert de l'ancien musicien de Fela, Kiala, sur la scène de Cybèle.

De 12h30 à près de 2 heures du matin, sept concerts se succèdent à Cybèle aujourd’hui. Du Big band du conservatoire de Vienne pour démarrer à Shabaka & The Ancestors pour finir en passant par François Thibaut.

De 12h30 à près de 2 heures du matin, sept concerts se succèdent à Cybèle aujourd’hui. Du Big band du conservatoire de Vienne pour démarrer à Shabaka & The Ancestors pour finir en passant par François Thibaut.

12h30 : C’est au tour du Big Band du Conservatoire de Vienne d’ouvrir le bal. Beaucoup de monde sur scène puisque, outre la grande formation emmenée par Frédérique Brun, on retrouvera un chœur d’une vingtaine d’enfants. Ensemble, ils reprennent des standards des albums « les ptits loups du jazz » sur des arrangements de Laurent Alex. Aussi au programme, le Big Band se concentre sur Ray Charles. Swing en perspective.

16 h : Fabrice Tarel Trio

Un joli trio classique piano, contrebasse, batterie emmené par Fabrice Tarel et que rejoignent Charles Clayette aux drums, souvent vu aux côtés de David Bressat, et Yann Phayphet à la basse. Au programme du set, des compositions. C’est joliment équilibré.

17h30 : Thibaut François Trio

Où l’on retrouve le guitariste qui avait fait mouche l’an dernier aux côtés de l’Amazing Keystone Big Band et de James Carter pour un hommage à Django. Ce n’est pas pour autant que le musicien ne s’aventure pas dans des harmonies toutes différentes. La preuve cet après-midi avec son trio que composent Brice Berrerd (contrebasse) et Marc Michel (drums).

18 heures : Vernissage de l’expo « 10 ans de photo de Jazz à Vienne »

Ca se passe Place de Miremont. Au sommaire de cette expo évidemment le festival de Jazz à Vienne vu par nos confrères de Jazz-rhone-alpes.com depuis l’édition de 2007. Le vernissage a lieu à 18 heures. L’expo se tient jusqu’à la fin du festival, jusqu’au 13 juillet donc. (10h-19h).

19 heures : Stracho Trio

Stracho, c’est Stracho Temelkovski escorté de Jean-Charles Richard au sax et de Jean-François Baez. Du jazz venu d’ailleurs qui arpente les Balkans et les rivages méditerranéens.

20h30 : HBB

HBB ? Une quinzaine de musiciens qui ne sont évidemment pas des inconnus réunis sous le Kiosque. Peut-être un peu de mal à tous tenir sous l’auvent mais ça n’en sera que mieux pour l’ambiance. Beaucoup de cuivres s’appuyant sur une jolie rythmique pour passer en revue beaucoup de thèmes venus d’ailleurs.

22 heures : Intermed

Deuxième concert sous le Kiosque pour terminer la soirée avec cet Intermed : six musiciens évidemment familiers de Vienne où ils exercent leur art quand ils ne se retrouvent pas pour jouer du Jazz.

Minuit : l’heure de Shabaka & The Ancestors

Ce sera à l’évidence une des grandes soirées du Club de Minuit, cette scène en accès libre, rapidement pleine mais au charme unique. Car ce soir, on y accueille Shabaka & The Ancestors. Un sextet emmené par Shabaka Hutchings, lui aussi un familier du festival. On avait apprécié ses Comet is Coming et autres Joyous. Entouré de ses Ancestors (Afrique du Sud) ce saxophoniste à peu près incontournable a semble-t-il tout retenu des anciens en y ajoutant une patte grandiose. Inattendu souvent, mélodique au possible, il propose un jazz étonnant aux mille facettes.

Quitter la version mobile