Jazz In Lyon

Jazz à Vienne : du blues 100 % Chicago, mardi 20 novembre

On fêtera la 50 ème édition l’année prochaine ! La tournée européenne du Chicago Blues Festival entame cette année son 49ème anniversaire. Elle s’arrête depuis moins longtemps à Vienne à l’initiative du Festival de Jazz, mais elle est devenue rapidement là aussi une tradition très attendue des aficionados du blues qui à chaque fois y trouvent vraiment leur bonheur.

Le choix des tourneurs américains ne porte pas obligatoirement sur les plus grandes stars du blues, mais sur des artistes authentiques qui portent haute la sève bleue en eux. Les mauvaises surprises, même s’il y en a eu dans le passé, ont été rares.

Cette année pour leur passage dans la nouvelle belle et grande salle du Manège à l’excellente acoustique de l’Espace Saint-Germain, ils ont fait le choix d’un plateau 100 % Chicago, qui sera composé de Mike Wheeler, de son band et de deux invités.

Mike Wheeler s’est imposé depuis dix ans comme l’un des guitaristes de référence.

Formé à bonne école par des années d’expérience en tant que sideman dans diverses formations, ledit Mike s’est aguerri en se produisant aux côtés de nombreuses légendes du blues telles que Son Seals, Koko Taylor, Willie Kent ou l’incomparable Buddy Guy.

Le guitariste s’est fait connaître lors de son passage dans l’orchestre de Big James and the Chicago Playboys entre 1998 et 2011, avant de pousser sa carrière solo et de former le groupe qui lui a permis de signer avec l’historique label Delmark en 2012, avec à la clef deux albums, qui ont été salués par la critique.

A ses côtés, mardi soir sur la scène, on pourra ouïr Cleo Cole à la batterie et Larry Williams à la basse, ainsi que deux autres pointures invitées pour compléter le groupe du Chicago Blues, en l’occurrence Omar Coleman à l’harmonica et Faye « Peaches » Staten au chant.

Les trois premiers noms de l’édition 2019

A noter que ce rendez-vous du Chicago Blues Festival sera l’occasion pour Jazz à Vienne de dévoiler son affiche 2019 réalisée par Jacques de Loustal, grand amateur de jazz-il a notamment collaboré au magazine « Rock & Folk »-et d’annoncer les trois premiers noms de la 39ème édition de Jazz à Vienne qui se déroulera du 29 juin au 13 juillet 2019.

On peut sans crainte de se tromper assurer que l’affiche 2019 sera très différente de celle de 2018. C’est bien ce que cherchent les organisateurs de Jazz à Vienne en faisant appel désormais chaque année, en collaboration avec le festival de la BD d’Angoulême, à un affichiste différent.

Le Festival viennois y perd sans doute en identité visuelle, mais y gagne en diversité, en plein accord par ailleurs avec les choix musicaux qui sont désormais les siens. Fini, le bestiaire jazzy qui a été le sien pendant quelques décennies…

– « Chicago Blues Festival », salle du Manège à Vienne, le mardi 20 novembre à 20 h 30. Plein tarif : 20 euros ; tarif réduit à 18 euros.

Quitter la version mobile