Jazz In Lyon

Jazz à Vienne : dimanche 27 juin, du bonheur d’être là tout simplement avec Laurent Bardainne et Ibrahim Maalouf

Laurent Bardainne et  Tigre d’eau douce et Ibrahim Maalouf ont irradié de leur talent le public viennois venu en nombre pour l’événement, la soirée affichait complet! Soul, funk, spiritual jazz et envolées orientales et caribéennes, la soirée fut un voyage à travers le monde, un pur bonheur !

S’il est un enseignement maintes fois confirmé par l’expérience, c’est indubitablement que le manque renforce le plaisir et le désir. Après des mois de restrictions lié à la COVID, j’assistais ce dimanche 27 juin à mon premier concert de l’année 2021. Un comble! moi qui depuis trente ans égrène salles de concert, festivals, et autres lieux de création musicale, jamais je n’avais vécu une telle période de sevrage! Eh bien, figurez-vous que cela m’a été grandement bénéfique! chaque note, échange et ressenti se sont vus décuplé d’intensité par cette cure de concert. Je me suis senti pleinement réceptif de l’instant présent dans ce qu’il a de plus beau à offrir: la joie, la spontanéité, le bonheur d’être là tout simplement dans le magnifique théâtre antique de Vienne avec un public qui, vraisemblablement, tout comme moi, était heureux d’être là . Il faut bien reconnaitre que le plateau artistique n’a fait que rendre cette soirée magique avec des moments de grâce intime et des instants plus festifs et rutilants.

Dès les premières notes, Laurent Bardainne et  Tigre d’eau douce insufflent un esprit funk, soul et spiritual. La première ligne de basse est résolument funky et inspirée, Sylvain Daniel le bassiste prépare le terrain avec ses acolytes, Arnaud Roulin à l’orgue Hammond, Roger Raspail aux percussions et Philippe Gleizes à la batterie. Laurent Bardainne entre sur scène pour une démonstration coltranienne incarnée et puissante. Il est venu présenter son nouveau projet musical et son nouvel album Love is Everywhere. Avec son instrument fétiche qu’est le saxophone, Laurent Bardainne s’aventure dans les territoires spiritual jazz Et c’est avec des titres extatiques tels que  Félin méchant  qui ouvre le bal mais encore  Marvin  et  Cabane  où le musicien ainsi que son groupe Tigre d’Eau Douce nous apportent son lot de groove rafraîchissant.

Love Is Everywhere contient également le funk hypnotique de  Bachibouzouk  ou bien encore le jazz apaisé et voyageur de  KinshasaSong Dee Hee  et  Everlasting Child . Ce qui montre toute la versatilité de Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce lorsqu’il s’agit de nous emporter dans des jungles luxuriantes jusqu’aux épopées soul-jazz contemporaines d’ Apaches  et Insolente. le public a été conquis !

Et puis vient le maestro Ibrahim Maalouf avec 13 musiciens pour un nouveau projet autour de la musique caribéenne. Il nous révèle que ce choix artistique s’explique par le fait de lointaines origines du côté de Cuba dont il n’avait jusqu’à ce jour jamais exploré les contours. Heureux d’être présent sur la scène du théâtre antique, Ibrahim Maalouf a communiqué son bonheur de pouvoir à nouveau partager sa musique avec le public , d’avoir 40 ans et d’être récemment devenu père pour la seconde fois. Jazz à Vienne a été pour lui un terrain d’expérimentation et de création exceptionnelle et pour cela il a souhaité leur rendre hommage en interprétant au piano un « joyeux anniversaire » pour leur quarante ans, accompagné par la chorale du public viennois.

Sur le concert lui-même , c’est du Ibrahim Maalouf dans le texte: mélodies contemplatives, tranchantes et festives. Servi par une excellente section de cuivres et percussion, il a su mettre le feu au théâtre antique en invitant régulièrement le public à se mouvoir mais aussi à chanter. Le clou du concert fut, sans aucun doute, la reprise d’une composition écrite il y a 20 ans en hommage à son pays natal  le Liban, Beirut. Bouleversant par sa profondeur et sa gravité, ce morceau rappelle qu’encore aujourd’hui le Liban souffre et Ibrahim Maalouf voulait nous le rappeler. Dernier hommage pour cette soirée, celui rendu, lors de son dernier morceau, à sa grand-mère de 99 ans décédée cette année, une oraison funéraire musicale bouleversante!

Une soirée riche en émotion, avec des artistes généreux et ravi de pouvoir servir à nouveau leur art devant un public. Chapeau les artistes !

Quitter la version mobile