Jazz In Lyon

Jazz à Vienne-Blues à rallonge avec Paul Personne et beaucoup d’autres

Guitares, orgue hammond, drums et harmonica s’en sont donnés à cœur joie vendredi 9 juillet au soir à Vienne pour l’incontournable soirée Blues. De Nico Duportal à Greg Zlap en passant par Neal Black et Fred Chapellier, le public a pu renouer avec des sons qu’on croyait disparus

Guitares en veux-tu en voilà, de l’orgue Hammond ressorti de l’arrière-coulisse, des voix de tous registres, des drums vengeurs, évidemment des riffs explosifs et des basses à vous mettre définitivement les tympans au garage…..la soirée Blues de Jazz à Vienne –une tradition- a tenu une grande part de ses promesses malgré l’absence des Américains.

Paul Personne était évidemment le plus attendu. A lui de boucler cette soirée qui s’étire dans un théâtre bien rempli. Le chanteur a tout pour retenir l’attention : la voix, le jeu de guitare, l’élégance, la chemise et le sourire et le band qu’il faut pour soutenir sa volonté de monter en puissance et de revisiter de belles compositions.

Mais pour démarrer cette soirée à trois formations, on était invité à découvrir Lowland Brothers avec un Nico Duportal plus en verve que jamais. Voilà quelques mois que le musicien s’est constitué cette petite formation pêchue qui mêle des styles façon mosaïque sonore pour servir la voix étonnante du leader. On vous renvoie à Soul Bag pour plus d’infos sur le disque récent et l’approche de cette formation qui a succédé à la courte expérience des Sparks. Le tout se déroule à vitesse grand V, harmonieux, homogène, les instruments se complétant admirablement. En sus, cette prouesse vocale de Nico Duportal qui donne aux morceaux interprétés des saveurs inattendues.

Musiciens : Nico Duportal (v, g), Laurence le Baccon (back-v), Julie Dumoulin (back-v), Barbara Belmonté (back-v), Damien Cornelis (Orgue Hammond, kbd), Hugo Deviers (g), Max Genouel (b), Fabrice Bessouat (dms).

Pour suivre, Neal Black et Fred Chapellier Blues Project. Solide et festif de bout en bout pour aborder une musique aux inflexions incessantes, blues bien servie par des guitares remontées comme jamais et qui pourraient aller, sûres d’elles, jusqu’au bout du concert si on ne sait qui avait eu l’idée d’inviter en cours de partie Greg Zlap.

Harmonica : l’instrument le plus petit de la soirée et le plus sonore

Il faut le voir, piaffant, tendu à l’extrême avant d’apparaître au milieu du public escorté de l’instrument le plus petit de la soirée et, curieusement, le plus sonore : l’harmonica.

Le musicien en est un maître. Non seulement par le jeu et le rythme qu’il donne mais aussi par cette volonté de fondre sa musique dans le public comme une offrande sonore. Evidemment, on se souvient de quelques vidéos cultes où le jeune homme se retrouve aux côtés de Johnny dans un Gabrielle de feu, dansant, courant, provoquant le public et occupant toute la scène.

Véritable showman, il a fait de même à Vienne hier soir. S’emparant littéralement de la scène et du théâtre qu’il semble escalader marche par marche. Au moins dans ses premières interventions où son harmonica fait merveille au-dessus des guitares. Par la suite, comme si le cadre qui lui était proposé était trop contraint, Greg Zlap s’est légèrement assagi mais l’essentiel était fait : faire sonner d’incroyable façon ses longues interventions dans un théâtre aux anges.

Musiciens : Neal Black (g, v), Fred Chapellier (g, v), Greg Zlap (hca, v), (g, v), Mike Lattrell (kbd), Abder Benachour (b), Guillaume Destarac (dms)

Paul Personne était chargé de conclure. Fort logiquement. D’autant plus attendu que, selon Jazz à Vienne, c’est la première fois que le guitariste était invité au théâtre antique. La voix donc et la guitare : pour entrer dans l’univers de ce bluesman de renom. Les solos sont riches, teintés d’influences qu’on croit reconnaître ou non. Claviers comme drums ont plus que présents : décisifs, entraînant, pêchus. Dommage, la basse sature quelque peu. Mais là encore, Paul Personne aura marqué de son empreinte cette 40ème édition et cette nouvelle nuit du blues.

Musiciens : Paul Personne (v, g), Florian Robin (k, bck-v), Max Darmon (b, bck-v), Steve Belmonte (dms, bck-v)

Quitter la version mobile