Jazz In Lyon

Jazz à Vienne, All Night Jazz, jeudi 13 juillet L’épreuve d’endurance du festivalier, un marathon musical festif et ecclectique!

Comme le veut la tradition viennoise, le festival clôturera sa 42ème édition par une nuit de concerts non-stop de 20h30 à 6h du matin. Du crépuscule jusqu’à l’aube, le public sera invité à bouger, sauter, danser car là aussi la tradition veut que cette nuit soit résolument festive. Cela devrait aller de soi tant la programmation semble avoir été prévue à cet effet: Goran Bregovic, Incognito, Samara Joy, Ajate, Voilaaa Sound System et le groupe lauréat du tremplin ReZZo: Lou Rivaille-ElliAVIR . Un voyage entre musique de l’Est, Disco, Funk, Soul, Electro et musique du monde! Alors, venez avec de bonnes chaussures de compétition, le marathon va être relevé!

 

En introduction, le groupe lauréat du tremplin ReZZo, Lou Rivaille-ElliAVIR.

 

La chanteuse Lou Rivaille et son quartet ElliAViR remportaient voici un an l’édition 2022 du tremplin ReZZo Jazz à Vienne. Un univers musical marqué par ses influences, les paysages bretons où elle a grandi et des artistes aussi divers que Leïla Martial, Melody Gardot ou Kenny Wheeler. Un concert qui permettra de découvrir le répertoire d’un premier album très attendu.

 

Goran Bregović, la puissance musicale des Balkans!

 

Révélé auprès du grand public international au tournant des années 90 par sa somptueuse partition pour le film d’Emir Kusturica, Le Temps des Gitans, le compositeur et multi-instrumentiste bosnien Goran Bregović  revient à Jazz à Vienne à la tête d’une petite fanfare pour magnifier les traditions vocales des Balkans. Une épopée musicale à la palette émotionnelle hybride: tendre, ironique, expressive et intimiste.

 

Incognito, le retour de l’Acid jazz!

 

 

Fondé à Londres à l’orée des années 80 par le guitariste et producteur d’origine mauricienne Jean-Paul « Bluey » Maunick et le bassiste Paul Tubbs Williams aujourd’hui disparu, le groupe Incognito, fer de lance du courant acid jazz, revient pour un récital dynamité. La musique du groupe se situe entre jazz-funk (surtout au début) funk, R&B moderne et acid-jazz avec des lignes de basse élégantes et funky à souhait, des bonnes cocottes de guitare et des cuivres très présents. Les arrangements sont généralement sophistiqués et les harmonies jazzy. On notera également des influences rhythmiques latines. Les instrumentaux du groupe sont rarement décevants.

 

Samara Joy, la pépite vocale de Philadelphie!

 

La nouvelle révélation du jazz vocal, en remportant notamment deux Grammy Awards, a tout d’une grande! elle a autant appris en chantant à l’église qu’en écoutant Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, Carmen McRae ou Billie Holiday, et connaît une ascension fulgurante grâce à son deuxième album paru l’année dernière, Linger Awhile . Une voix unique et rare comme on n’en entend que peu dans une génération.

 

Ajate, de l’Afrobeat à la sauce japonaise!

 

C’est en 2008, au retour d’un voyage en Afrique de l’Ouest, que Junichiro « John » Imaeda, persuadé d’avoir découvert un lien de parenté entre la musique populaire pour tambours de son Japon natal et les transes percussives de l’afrobeat, eut l’idée de poser les bases d’une improbable fusion entre ces deux traditions. Le Groupe Ajate est né de ce projet. Le résultat est détonnant, 10 musiciens japonais totalement déjantés qui jouent un mélange unique de musique afro-groove/afro-funk mêlée à une musique de transe. Quand la culture musicale africaine rencontre la musique traditionnelle des festivals japonais, appelée Ohayashi, un mariage réussi!

 

Voilaaa Sound System, l’énergie de Fela et Dibango!

 

Fondé et animé par Bruno « Patchworks » Hovart, le Voilaaa Sound System est un collectif de musiciens, DJs et MCs qui convoque les fantômes de Fela Kuti et Manu Dibango. Un groupe que vous découvrirez au petit matin, une sorte d’afro-disco survitaminé pour finir la All Night Jazz sur les rotules mais pleins de beaux souvenirs musicaux!

 

 

Quitter la version mobile