Jazz In Lyon

Jazz à l’ombre de l’Opéra de Lyon : Wilhelm Coppey sonne les trois coups du Péristyle 2017

C’est fait. L’Opéra de Lyon s’est mis depuis jeudi dernier et pour l’été en mode « Péristyle », ce caveau de jazz aux mille charmes largement ouvert sur la rue et où l’on s’assoie sans plus de manières.

Pour cette première, c’est donc Wilhelm Coppey qui s’est vu charger de lancer l’édition. Genre quartet incontournable et assidu emmené donc par ce pianiste, lequel est présent sur scène en compagnie de ses trois sidemen de connivence, Patrice Maradan à la contrebasse, Cédric Perrot aux drums et Christophe Metra à la trompette et au bugle.

Une formation familière entre toutes qui revisite avec brio un répertoire de jolis standards et qui laisse à chaque musicien une large place d’improvisation.

Malgré les efforts de l’ingénieur du son, le lieu n’est peut-être pas le plus idéal pour déceler les nuances des solos de contrebasse, on s’en doute. Mais le quartet s’emboîte à la perfection, alternant standards et compositions, rappelant au passage l’existence d’un album récent, et prenant un réel plaisir à lancer le thème.

Si Wilhelm Coppey sait emmener là où il veut tout son petit monde, le Péristyle aura été notamment séduit par le délié, l’inspiration et la rigueur de la trompette qui trouve dans ses trois acolytes un étonnant écrin.


Après le Wilhelm Coppey, place cette fois, durant trois jours à l’Ero Jazz Quartet. Le nom vous dira peut-être moins que celui qui l’emmène, Joachim Expert, entouré ici de Claude Bakubama à la contrebasse, de Miguel Olmo Hernandez aux congas-bongos et de Zaza Desidario aux drums.

On attend d’eux des sets chauds et servis à point, en correspondance avec les températures qui nous attendent cette semaine. L’Ero Jazz Quartet laissera à son tour la place, jeudi, à de toutes autres couleurs : le EYM Khamsin Project réunit en quintet un étrange ensemble.

Il s’agit en fait de ce trio piano (Elie Dufour), contrebasse (Yann Phayphet), batterie (Marc Michel), qui aime s’aventurer dans toutes les musique et se laisser happer par toutes les sonorités. Pour ces 9 sets prévus jusqu’à samedi, EYM s’est adjoint les services de deux musiciens supplémentaires, Mohamed Abozekry à l’oud et Marian Badoï à l’accordéon.

Il devrait évidemment être beaucoup question ces trois jours de Khamsin, l’album sorti à l’automne dernier.

Mais, et c’est tout l’intérêt de ce Péristyle aux couleurs changeantes, EYM devrait profiter de ces trois soirées pour dévoiler quelques autres petites choses.

-Du lundi au samedi, de 19h à 23 heures. 15ème édition du Péristyle.

Quitter la version mobile