Jazz In Lyon

Gaby Schenke et Carla Antonini démarrent le festival « Parfum de Jazz » à Saint-Ferréol-Trente-Pas pour rendre hommage à « Women in Jazz »

Le 23ème Parfum de Jazz est lancé dimanche à Saint-Ferréol-Trente-Pas. Au programme une saxophoniste devenue peu à peu incontournable qui excelle dans divers répertoires : cette fois elle s’attaque aux grandes dames du jazz : de Cassandra Wilson à Carla Bley

On y est presque. Dimanche démarre le 23ème festival Parfum de Jazz qui, à sa façon, va irriguer pendant une quinzaine la Drôme du Sud, depuis les Baronnies jusqu’à la vallée du Rhône.

Tout démarre ce soir-là (attention à l’horaire : 19heures) non pas à Buis-les-Baronnies, base du festival, mais à Saint-Ferréol-Trente-Pas, à quelques kilomètres de là. Il s’agit d’un concert gratuit ; comme le veut Parfums de Jazz, le tout premier concert du festival est toujours un concert organisé en faveur de la lutte contre la mucoviscidose.

C’est là qu’est attendu pour démarrer Freyja. Un quartet emmené par la saxophoniste Gaby Schenke qui aura à ses côtés la chanteuse Catali Antonini, toutes deux se chargeant également des compositions.

Gaby Schenke n’est surtout pas une inconnue au festival. L’an dernier, elle était présente au coeur de Buis-les-Baronnies dans le cloître des Dominicains, lieu d’autant plus cher au festival qu’il lui sert de base centrale.

La saxophoniste y avait produit un set de toute beauté consacré à des standards (Coltrane, Ornette Coleman et quelques autres), comme elle sait le faire (voir ses précédentes prestations à Saint-Fons, à Grenoble ou ailleurs).

Une couleur différente nourrie de la voix, de la basse et de la guitare

Cette fois, la saxophoniste change légèrement de registre en consacrant son répertoire aux grandes dames du jazz. Sont déjà annoncés des titres d’Abbey Lincoln, de Cassandra Wilson et de Carla Bley.

Une couleur évidemment différente : si Gaby Schenke retrouve ses comparses habituelles, Hélène Avice à la contrebasse et Yanni Balmelle à la guitare, elle aura surtout à ses côtés la chanteuse Catali Antonini. Une voix caressante qui sait s’aventurer dans toutes les nuances de la musique improvisée. La jeune femme excelle notamment dans la balade qu’elle sait nourrir d’intonations de toutes nuances. C’est évidemment cette rencontre entre voix et saxophone qui sera l’un des grands intérêts de la soirée.

Quitter la version mobile