Jazz In Lyon

France Musique : le dernier « Jazz Club » d’Yvan Amar

C’était le 1er juillet au Sunside : Yvan Amar présentait son tout dernier « Jazz Club » en compagnie de David Linx en quartet. Pianiste, ex-prof de lettres mais surtout homme de radio, il présentait l’émission depuis 2009.

Le Jazz Club ? Une émission incontournable comme sait les produire Radio France, un de ces rendez-vous qui a su s’inscrire dans le temps, trouver son public et qui, surtout, permet à des milliers d’auditeurs de découvrir en direct, en léger décalé ou en poadcast un concert, une formation, un musicien.

Créée par Claude Carrière et Jean Delmas, le Jazz Club avait été repris en 2009 par Yvan Amar, entré à France Culture en 1987 après diverses expériences : pianiste de cours de danse, professeur de lettres avant de se lancer sur les ondes grâce entre autres à l’éclosion des radios libres, en 1981. Il ne les a plus quittées. Aujourd’hui, ce producteur totalise en effet plus de 40 ans « au service de la radio et du jazz », que ce soit sur France Musique, France Culture ou RFI..

13 ans à sillonner l’Hexagone et au-delà pour rencontrer le jazz qui se créé au quotidien

Durant 13 ans donc, il n’a cessé de sillonner l’Hexagone et au-delà pour rencontrer le jazz qui se créé au quotidien et pour retransmettre, une fois par semaine durant une heure sur les ondes, le concert choisi. Clubs, évènements, festivals, peu de lieux ont échappé à la curiosité du Jazz Club. Si les clubs parisiens ont souvent reçu l’émission, Yvan Amar n’avait de cesse de tendre ces micros là où cela en valait la peine. On se souviendra ainsi longtemps de la venue du Jazz Club à A Vaulx Jazz, principal festival de jazz de l’agglomération lyonnaise, qui programmait ce soir-là (en mars 2017) le Work Shop de Lyon et le contrebassiste Avishaï Cohen. Yvan Amar n’était pas venu seul : Alex Dutilh avait le même soir consacré son Open Jazz en direct à ce festival, son histoire, son ambition et son étonnante qualité (1).

Retour à 2023. Cette dernière émission, Yvan Amar avait décidé de l’organiser entre amis au Sunside le 1er juillet dernier, en compagnie de David Linx et de son « Skin in the Game ». Avec le chanteur, Gregory Privat au piano, Sam F’hima à la contrebasse et Arnaud Dolmen à la batterie. (toujours disponible sur le site). On pourra apprécier au passage la simplicité et la tranquillité avec laquelle le chroniqueur annonce à la fois la « der » de la saison et sa « der » à lui alors qu’il officiait derrière ce micro depuis 13 ans.

Podcasts : d’Andy Emler à Marcus Miller

Grâce à internet et aux poadcasts, de nombreux concerts de Jazz Club sont aujourd’hui disponibles à l’écoute. Parmi les tout derniers, Andy Emler trio qui invitait 8 clarinettes, et surtout plusieurs captations réalisées lors du dernier festival Jazz sous les Pommiers, festival de référence s’il en est. Tour à tour, Eve Risser + Rouge, Sylvain Rifflet (« Remember Stan Getz »), Marcus Miller et Pierrick Pedron en quartet. Et bien sûr la soirée d’A Vaulx Jazz évoquée plus haut.
Bref, vous avez de quoi faire, pourriez-vous penser ? Mais ce serait oublier que notre chroniqueur/producteur a un penchant certain pour les rencontres prolongées avec certains musiciens : d’où quelques grands entretiens (en 5 épisodes) tels ceux réalisés récemment en compagnie de Sophia Domancich, Anne Paceo ou Archie Shepp. Surtout ne pas manquer la rencontre avec le pianiste Fred Hersch, venu l’an dernier à Paris enregistrer son album « Breath by Breath ». L’occasion de revenir lors de ce « grand entretien » sur 30 ans d’une carrière hors norme.

1) : Jazz Club, tous les samedis sur France-Musique de 19 à 20 heures. Ou en rediffusion

Retrouver les podcasts : https://www.radiofrance.fr/personnes/yvan-amar

Quitter la version mobile