Jazz In Lyon

Final en fanfare du Saint-Fons Jazz Festival avec un Kenny Garrett survitaminé

Les 160 spectateurs qui avaient pris place vendredi soir 31 janvier au théâtre Jean Marais à Saint-Fons ont été de sacrés privilégiés.

Kenny Garrett, l’un des saxophonistes actuels les plus en vue, qui a joué avec les plus grands, de Miles Davis à Marcus Miller, habitué des salles accueillant des milliers de personnes a constitué le point d’orgue du plus chaleureux festival de Jazz de Lyon, celui de Saint-Fons. Celui aussi doté de la plus petite jauge de la Métropole : 160 places seulement, mais ce qui recèle un sacré avantage lorsqu’un Kenny Garrett est sur scène : la proximité, d’où rapide transmission à la salle de ce qui se passe on stage…

Il n’y avait que quelques centimètres pour que l’énergie déployée, l’incroyable vélocité du saxophoniste se transmette à la salle.

Et Kenny Garrett qui, outre le fait d’être un saxophoniste d’exception, est aussi un showman qui aime s’amuser avec le public. Il ne s’en est pas privé pour le plus grand bonheur des festivaliers qui ont grimpé au ciel.

De surcroît, Kenny Garrett est généreux : il a joué près de deux heures et quart d’affilée, s’installant même en final, seul, devant le piano délaissé par Vernell Brown pour offrir un dernier bouquet musical.

Comme à l’ordinaire, une fois sur scène entouré d’une belle brochette de musiciens, il n’a de cesse de s’engager dans des improvisations de longue haleine et d’une rare intensité. Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, dit-on. Avec son saxophone, Kenny Garrett, lui, si !

On trouve chez lui une quête de dépassement confinant parfois à l’extase…

Sans négliger les interprétations de standards du jazz, il a également montré la vaste étendue de son répertoire personnel, assurément inventif, très inventif même, mais aussi particulièrement ludique. Le public ne s’est pas privé pour jouer à sa manière, avec lui. L’extase était des deux côtés…

Avec en sus, en ouverture un magnifique concert du contrebassiste Renaud Garcia-Fons qui lui aussi a fait le plein, le Saint-Fons Jazz Festival nous a indubitablement offert cette année l’une de ses plus belles éditions depuis sa création en vingt-et-un ans d’existence.

Line up- Vernell BROWN : piano /Rudy BIRD : percussions / Kenny GARRETT : saxophones /Corcoran HOLT : contrebasse/ Samuel LAVISO : batterie

Quitter la version mobile