Jazz In Lyon

Eastwood fait son «  Ciné-matic » au Radiant – Rhino Jazz(s) – jeudi 18 nov 21

Salle comble ce jeudi 18 nov au Radiant pour le concert de clôture du Rhino Jazz (s) 2021 qui accueillait le Quintet de Kyle Eastwood composé de Quentin Collins à la trompette/bugle, Brandon Allen au saxophones (alto/ soprano), Andrew McCormack au piano et Chris Higginbottom à la batterie.

Kyle Eastwood – contrebassiste/ bassiste fretless 5 cordes – présentait son onzième album – Cinematic – sorti chez Jazz Village ou il revisite une série de thèmes du septième art.

Seconde passion pour ce musicien dont le père est un fan et un fin pianiste de blues  (voir le DVD que Clint Eastwood a réalisé dans la remarquable collection « Blues » présenté par Martin Scorsese et du biopic sur Charlie Parker – Birds).

En 1990, Kyle Eastwood signe sa première composition pour son père sur La Relève (The Rookie). Il composera et arrangera pour lui une dizaine de films (Mystic River, One Million Dollar Baby, Lettres d’Iwo Jima, Gran Torino, Invictus).

Le concert débute par deux tornades Skyfall et The Eiger Sanction écrit par John Williams. Tout de suite dans une énergie débordante, les musiciens très en forme nous cueillent par un tempo d’enfer, un déluge de notes dans une mise en place chirurgicale. Du hard bop comme on l’aime.

Quentin Collins à la trompette/bugle est impressionnant, monolythique, ancré dans le sol, le souffle long et le son parfait. Remarquable dans les trilles, il déroule ses chorus avec une force intérieure impressionnante.

Lorsque Brandon Allen (saxophones alto/ soprano), prend le relai, on change d’énergie mais toujours avec une grande solidité et qualité sonore. Ca ne rigole pas, ça joue vite, bien, avec les bonnes nuances. Et quand les deux jouent en contrechant ou en contrepoint, la mise en place est parfaite dans un jeu parfaitement complémentaire.

Quand au batteur Chris Higginbottom, il est à la hauteur des soufflants : une frappe précise, colorée, respirante, maniant les roulements de caisse claire au millimètre, illustrant les thèmes avec brio.

Andrew McCormack au piano, assure avec discrétion une place centrale dans le quintet et dans les arrangements.

Quand à Kyle Eastwood, on peut dire qu’il ne s’économise pas. Un jeu ouvert, généreux, aérien, brutal qui me faisait penser à l’obstination de Mingus dans le martèlement de la ligne de basse. Et parfois pointe un lyrisme tout à fait de circonstance (Cinéma Paradisio).

Taxi Driver de Bernard Herrmann, Pink Panther d’Henry ManciniPer le antiche scale d’Ennio Morricone, les thèmes s’enchainent très naturellement sans temps morts.

Très applaudi, le quintet revient pour un rappel mérité.

Alors un bon concert ? Sans aucun doute mais avec une certaine réserve.

De très bons musiciens, des thèmes bien choisis, de bons arrangements, une bonne présence, une grande cohérence de l’ensemble, de la bonne musique, un travail de pro, à l’américaine.

Mais il se dégage in fine une écriture très formatée qui laisse peu de place pour l’émotion. Cela est peut-être du à l’exercice… quoique… je repense aux compositions de Carla Bley sur Nino Rotta.

On peut attendre d’un quintet de cette qualité mené par un musicien aussi talentueux plus de prise de risque et un peu plus de vibrant.

A écouter : Cinematic (Jazz Village)

 

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