Jazz In Lyon

Du 1er au 22 octobre dans la Loire et le Rhône : sans oublier quelques stars, le RhinoJazz continue de jouer les découvreurs

Le plus insaisissable des festivals de jazz-il déroulera ses 41 concerts dans.. 29 villes différentes de la Loire et du Rhône du 1er au 22 octobre 2023 !- mais aussi le plus original et sans doute l’un des plus créatifs, nous voulons parler du Rhino Jazz, lancera ses premières notes bleues le 1er octobre.

Depuis sa création, il y a 45 ans par Jean-Paul Chazalon, l’ADN du festival ligérien du Rhino Jazz qui siège à Saint-Chamond consiste à jouer le rôle de découvreur de talents, mais aussi à casser les codes.

Il y aura bien sûr encore des stars cette année, comme Ibrahim Maalouf (le 19 octobre à Saint-Chamond) ou Chucho Valdes (le 5 octobre, à l’Opéra de St-Etienne), indispensables pour tirer l’attelage des nombreuses formations attendues, mais on note aussi encore cette année beaucoup de surprises ou de découvertes, dont, cette année, annonce Ludovic Chazalon, directeur artistique du festival ligérien, de nombreux solos.

Parmi les surprises attendues : un concert autour de la musique d’Ennio Morricone arrangés façon jazz avec Stefano Battista en quartet (au Radiant de Caluire, le 11 octobre ) ; ou encore Daniel Zimmermann qui, avec son quartet va revisiter les chansons de l’homme à la tête de chou, mais, cette fois sur scène.

Il s’agira là du Gainsbourg d’avant Gainbarre, le mélodique et très créatif compositeur des années 1960 à 1975. Bref, du Gainsbourg comme on ne l’a pas entendu depuis longtemps (le 12 octobre au théâtre de la Renaissance à Oullins).

Mais nos regards vont aussi beaucoup se porter sur la jeune garde, car le plaisir d’un Festival c’est d’y réaliser quelques belles emplettes en matière de découvertes ; à l’instar par exemple dans le passé de la chanteuse Youn Sun Nah à qui le Rhino a servi de tremplin. On connaît la suite.…

Ainsi, dans la série soli, il faudra s’intéresser à la pianiste Marie Krüttli qui jouera dans la très belle et immense galerie de peinture stéphanoise Cesson&Bénétière (le 10 octobre) qui à elle seule mérite le déplacement : elle est consacrée à l’art contemporain.

La pianiste suisse a eu une formation classique avant d’étudier le jazz à Lausanne et à New-York. A la manière d’un Keith Jarrett, elle se livre à nu en façonnant des ambiances sonores comme autant de reflets de ses sentiments ; et ce, en s’appuyant sur de fortes bases fondamentales.

A noter aussi un autre pianiste en solo, Harold Charre à l’église de Cellieu (le 8 octobre) qui devrait mériter le détour. Ce pianiste aussi talentueux que discret qui a déjà tout-de-mêm sept albums dans sa besace et lauréat de nombreux prix, mêle là encore sa forte sensibilité jazz à sa formation classique et à son goût pour l’orientalisme.

On pourrait également citer Mario Forte qui se produira en trio, le 17 octobre à Roche-La-Molière. Un vrai virtuose qui a débuté le violon à …quatre ans, s’est formé lui aussi au classique avant de bifurquer vers le jazz en étudiant notamment avec Didier Lockwood. Normalement, ça devrait déménager.

A noter aussi sur votre carnet non pas de bal, mais de jazz, le duo Monniot au saxophone avec l’accordéoniste basque Didier Ithurssary qui se produira à l’église de Génilac, le 15 octobre. Le mariage de la terre et du feu…

A ne pas rater non plus le concert que donnera la saxophoniste et flûtiste, certes déjà réputée sur la scène régionale, Sophie Alour, à l’Opéra underground à Lyon (le 13 octobre). Elle se produira avec un nouveau trio pour déployer sa sensibilité multi-facettes, du hard-rock au baroque ou la musique malienne, tous passés au tamis du Jazz.

Enfin, l’une des caractéristiques du Rhino est d’organiser des concerts dans les endroits parfois les plus improbables. L’un des plus marquants cette année devrait se dérouler dans les locaux de l’entreprise de stockage de la société Barbier, à Monistrol-sur Loire dont le Pdg a été emballé par l’idée d’un concert au sein de son outil de travail.

On pourra y ouïr, sans nul doute aussi une belle découverte, avec l’un des chanteuses les plus prometteuses de la nouvelle scène latin-jazz cubaine, Yilian Canizares qui se produira en trio en compagnie du bassiste Childo Tomas et du percussionniste Ernesttico.

Voix volcanique, à la fois fluide et sensuelle, avec Yilian Canizares, la société Barbier ne devrait pas regretter d’avoir prêter ses locaux au Rhino !

Le programme complet : https://rhinojazz.com/

Quitter la version mobile