Jazz In Lyon

Dimanche 8 juillet : Nuit du Brésil à Jazz à Vienne

Ce dimanche 8 juillet Jazz à Vienne accueille sur les scènes in et off les anciennes et nouvelles générations de la musique brésilienne.

Gilberto Gil, souvent invité du festival, revisitera l’un de ses albums cultes : Refavela quarante après sa parution.

Pour ce faire, il sera bien entouré par des artistes reconnus de la nouvelle génération, Mayra Andrade et Chiara Civello au chant et Mestrinho à l’accordéon pour ne citer qu’eux.

A l’aube de ses 76 ans, Gilberto Gil propose par ce projet un retour aux sources, une époque où il est très connecté à ses racines Yorubas. Rarement mis en avant par les critiques, cet album sorti en 1977, n’est peut-être pas le meilleur de sa discographie mais il occupe une place très significative dans son œuvre. Il est le deuxième volet d’une trilogie ( le premier est Refazenda et le troisième Realce ).

Portés par une basse aux intonations funk et avec beaucoup de percussions, cet album revisite les sources africaines de la musique brésilienne. On peut s’attendre à un concert avec beaucoup d’émotions et de rythme sur la scène du théâtre antique.

Avant cela, Hermeto Pascoal surnommé le « SunRa tropical » sera présent pour nous surprendre comme il le fait à chacune de ses apparitions depuis les années 70.

Autodidacte, véritable phénomène à lui tout seul, cet artiste possède un univers musical totalement insolite et déroutant.

Ce druide originaire d’Alagoas au Brésil a toujours su conjuguer son état d’esprit iconoclaste aux différentes formations avec lesquelles il a collaboré.A plus de 80 ans, le voici à Vienne avec son sextet pour un voyage à la grammaire surréaliste. A redécouvrir absolument !

Dom La Nena au Club de Minuit

Autre musicienne de talent, de la nouvelle génération celle-ci, Dom La Nena au Club de minuit.

Violoncelliste, guitariste et chanteuse, vous l’avez compris , elle dispose de nombreuses cordes à son arc à tout juste 29 ans.

Après de nombreuses collaborations de prestige avec notamment Jane Birkin, Jeanne Moreau ou Etienne Daho, elle sort son premier album en solo «  Ela » en 2013 acclamé par toute la presse internationale.

Depuis un deuxième album toujours en solo est sorti «  Soyo » avec le même succès et un troisième est prévu «  tempo » pour le 12 octobre 2018. Une artiste complète, émouvante et puissante dans son jeu, bref à artiste à écouter et à éprouver !

Quitter la version mobile