Jazz In Lyon

Mercredi 16 août, Parfum de Jazz se pose à Buis-les-Baronnies

Concert double : Delphine Deau, seule au piano, pour démarrer. Manu Le Prince en quintet pour suivre : la chanteuse, très bien entourée, rendra notamment hommage au très regretté Wayne Shorter

Dans la longue promenade musicale à cheval sur les deux siècles que poursuit la chanteuse Manu Le Prince, et dans la soirée qui s’annonce, on retiendra plus particulièrement que cette artiste, qui n’a cessé de se partager entre Paris, le Midi, le Brésil et les Etats-Unis, a bel et bien plongé très vite, très jeune, dans la musique et les rythmes brésiliens. 

Mais que ce soir, elle reprendra ce « Tribute to Wayne Shorter », saxophoniste, compositeur et inspirateur récemment disparu et définitivement regretté par le public comme par les artistes qu’il a influencés. 

Ainsi Manu Le Prince qui a sorti cet album-hommage (« Children of the night »)  il y a moins d’un an. Un album qui rend donc hommage au musicien par un biais particulier et osé : en reprenant plusieurs de ses thèmes mais cette fois chantés. Le saxophoniste, connu pour son écoute et sa bienveillance pour les artistes plus jeunes que lui avait à l’époque validé les paroles de la chanteuse. C’est dire. 

De plus, alors que Manu Le Prince a démarré la chanson avant même sa vingtième année, à Londres, elle a enregistré son premier album, « Agora » en 1991. C’est dire aussi l’intérêt de ce dernier album, sans doute mûri pendant des mois durant la triste période qui a précédé, album qui revient sur différentes périodes de sa carrière.

 Sa voix, particulière, s’inspire et se colore de ces pérégrinations et ces rencontres, notamment au Brésil où la liste de ceux et celles qui l’ont inspirée est sans fin. 

Le concert sera aussi marqué par le quintet qui sera sous nos yeux, enfin, dans nos oreilles : Manu Le Prince sera en effet accompagnée par Irving Acao, saxophoniste incontournable, qui a d’ailleurs signé les arrangements de ce « Children of the Night ». Avec lui, sur le disque comme à Buis, Leo Montana au piano, Felipe Cabrera à la contrebasse, et à la batterie, Luklil Perez. 

Le clavier de Delphine Deau au théâtre de Buis-les-Baronnies

En première partie de cette soirée, la première qui se déroule au théâtre de La Palun, à Buis-les-Baronnies, la pianiste Delphine Deau, pianiste, qui sera seule en scène. Une artiste qui n’est pas une inconnue de Parfum de Jazz ; il y a deux ans, on avait pu la découvrir et l’écouter au sein du quartet Nefertiti. Cette fois, donc, elle sera seule face à son clavier pour nous initier à une musique conçue par un luthiste anglais du nom de John Dowland, via des chants écrits à la fin du XIVème siècle. Etrange ? Comme il arrive plus souvent qu’on ne le croit, de nombreuses pièces musicales écrites ou imaginées dans les siècles passées, trouvent, bien après, grâce à des musiciens curieux et inventifs, des harmonies et rythmes habiles  souvent séduisants. De quoi abolir frontières stylistiques et autres modes musicales préservées….. vieille histoire.

Ce double concert sera d’autant plus attirant que Parfum de Jazz retrouve pour l’occasion Buis-les-Baronnies, là où le festival a été créé il y a 24 ou 25 ans par une bande d’amis dont certains sont toujours aux commandes, autour d’Alain Brunet. 

* Mercredi 16 août à 20h30 au Théâtre de Verdure La Palun de Buis-les-Baronnies.

CINÉ JAZZ à Buis durant le festival

EN MARGE DU FESTIVAL, UN PROGRAMME DE CINÉMA CONSACRÉ AU JAZZ, ASSORTI DE RENCONTRES ET DE CONFÉRENCES EST PROPOSÉ EN PARTENARIAT AVEC LE CINÉMA LE REG’ART À BUIS-LES-BARONNIES.
Consacré à l’histoire méconnue des femmes dans la musique de jazz, ce programme est construit sous l’égide de Jean-Paul Boutellier, fondateur de Jazz à Vienne, et Pierre-Henri Ardonceau, membre de l’Académie du jazz et de la rédaction de Jazz Magazine, en partenariat avec le cinéma Le Reg’Art de Buis-les-Baronnies.
Les conférences et projections sont suivies d’échanges avec les spectateurs.

LA JOURNÉE DU MERCREDI 16 AOÛT

JAZZ AU VILLAGE
A 11h
Concert du DIDGERIDOO JAZZ PROJECT
A BUIS-LES-BARONNIES , Devant le café Les Glycines
A 18 h à Beauvoisin
CHACUN SON SUD
A La Guinguette de BEAUVOISIN
CINÉ JAZZ
Rendez-vous au Cinéma Le Reg’Art : 15 heures

PROJECTION – DOCUMENTAIRE : Twenty Feet from Stardom
De Morgan Neville – sortie en France 2013
A 15 heures, Au Cinéma Le Reg’Art à Buis-les – Baronnies

Quitter la version mobile