Jazz In Lyon

Ce soir à Parfum de Jazz Leïla Olivesi en nonet : moment de grâce entre amis

Pianiste, compositrice, arrangeuse, la jeune femme arrive au festival très bien entourée : une rythmique de très bon aloi et une batterie de cuivres actionnée par des musiciens fine fleur du jazz actuel

Leïla Olivesi ce soir à Parfum de Jazz ? Promesse d’une belle rencontre, d’un étonnant concert. Pour l’univers sonore que la jeune femme, pianiste et compositrice dessine disque après disque, morceau après morceau. Pour les musiciens dont elle sait s’entourer, dont la plupart seront sur scène avec elle.

Ce soir, elle est attendue en nonet, elle et huit musiciens donc, avec lequel elle a enregistré récemment la Suite Andamane. Eux ne sont surtout pas des inconnus : quatre cuivres plus une rythmique de bon aloi où l’on retrouve Yoni Zelnik à la contrebasse, Donald Kontomanou à la batterie ou Manu Codjia à la guitare.

Une qualité d’arrangements mille fois encensée ces dernières années

Ajouter à cela la qualité et la richesse des arrangements mis en œuvre par Leïla Olivesi et qui ont été mille fois encensés ces dernières années. Une façon de marier les cuivres et le piano, de surprendre à partir de notes à peine effleurées. Passer du calme au torride et vice versa au gré de l’inspiration et du moment. Là, des notes susurrées par la flûte et la guitare. Tournons la page, c’est le trombone qui s’en mêle, avec douceur mais conviction.

Enfin, le plaisir de retrouver sur scène (enfin)et peut-être en moins formel, des compositions riches, qui s’ajoutent les unes aux autres pour amener le spectateur vers un horizon toujours renouvelé.

 

Le Programme de la journée

11h : Buis-les-Baronnies

Place du Quinconce : Lise Bouvier & les stagiaires du stage de chant

18h:

– Buis-les-Baronnies

Couvent des Ursulines : Fifty’s Revival quintet

– Sainte-Jalle

Cave Rieu Frais : Equinox trio

AUTOUR -DU FESTIVAL

11h : Buis-les-Baronnies

Cinéma Le Reg’ Art

Table Ronde : Agent artistique de jazzmen au féminin : des places à conquérir, par Pierre-Henri Ardonceau

15h30 : Buis-les-Baronnies

Cinéma Le Reg’ Art

Conférence : Les femmes et Django Reinhard : une histoire du guitariste à travers les femmes, par Anne Legrand

Quitter la version mobile