Jazz In Lyon

Carte Blanche à Louis Sclavis à l’Auditorium de Lyon : sur la Route de la Soie…

LOUIS SCLAVIS SILK QUARTET

Le musicien lyonnais retrouve d’abord Michel Portal le temps d’une de ces rencontres qu’il affectionne tout particulièrement. Il poursuit avec l’un de ses derniers projets, Silk and Salt, avec un trio composé de Benjamin Moussay et Gilles Coronado qui accueille le percussionniste Keyvan Chemirani. Sur la route de la Soie, l’étape de la Perse n’est pas la plus anodine.

Quatorze décembre à l’Auditorium. Une soirée consacrée à Louis Sclavis, sa musique, ses rythmes, ses sons, ses musiciens proches, ses rencontres.

Lui est d’autant plus ravi de cette invitation qu’il s’agit donc d’une « Carte blanche ». Libre à lui d’organiser la soirée comme il l’entend, avec qui il l’entend.

D’où ces deux parties, une plus traditionnelle que l’autre, sur le papier s’entend. Louis Sclavis a en effet d’abord souhaité avoir à ses côtés Michel Portal, son pendant génial aux clarinettes et saxophone.

Entre les deux musiciens qui ne cessent de se retrouver ici et là depuis près de 40 ans, la rencontre, le dialogue et le pas de deux donnent toujours matière à des inspirations d’autant plus cinglantes qu’ils ont définitivement annexé les clarinettes pour s’exprimer.

En la matière, il s’agit d’un moment rare. Dû à deux improvisateurs d’exception, pour qui la scène et le public sont l’occasion d’aller plus loin dans une expression dont on croit pourtant tout savoir.

La clarinette, instrument déroutant et inclassable

Dû à ces sons de clarinettes, instrument déroutant et inclassable, dans une ambiance quasi acoustique d’un auditorium retenant son souffle.

Dû enfin à cette volonté marquée des deux solistes de renouer un dialogue pourtant ininterrompu en le nourrissant de toutes les expériences les plus récentes engrangées par chacun.

Louis Sclavis n’est pas en reste pour dire (lire ci-dessous) ce qu’il attend et espère de cette rencontre avec cet autre musicien tout aussi curieux que lui d’aventures musicales inédites.

« Silk and Salt »

En deuxième partie, Louis Sclavis se déportera de quelques degrés est. Avec l’un de ses plus récents projets, ce trio composé de Benjamin Moussay et de Gilles Coronado (Silk and Salt) rejoint ici par un percussionniste d’origine iranienne, Keyvan Chemirani.

C’est cette alliance entre des percussions peu usuelles (le Zarb) maniées de main de maître et un trio déjà encensé pour sa recherche collective qui sera évidemment au centre du propos.

Voilà des années que Sclavis ne cesse de fouiller l’ensemble du patrimoine musical planétaire pour trouver ces pépites qui au-delà des frontières et des étendues océaniques se plaisent à briller ensemble.

Chine, Afrique, musiques traditionnelles méconnues, tout mérite l’attention du musicien qui, une fois la maturation achevée, aime développer un « projet », à la fois création et aventure musicale qui lui est propre. Ici, le clarinettiste nous souffle surtout qu’il suffit de le suivre les yeux fermés, pour découvrir ces alliances de son improbables mais voulues par lui.

Musique aussitôt créées, aussitôt envolées. Matière éphémère, entre jazz, musique improvisée, inventée et traditions conservées. L’alchimie demeure souvent indescriptible. D’où son constant sortilège.

Quitter la version mobile