Jazz In Lyon

Brèves de Jazz : Ce mercredi Mario Stantchev sur Crock Radio. Lorsque Guy Marchand passait à A Vaulx Jazz, Le Hall Blues Club joue les vedettes, Greg aux 5 Continents…

Mario Stantchev sur Crock Radio : JAZZ CHORUS – mercredi 17 janvier de    20 h à  21 h….et au Hot Club de Lyon les 19 et 20

  1. Les 19 et 20 janvier 2024, c’est au Hot Club de Lyon qu’un nouvel hommage sera rendu à la mémoire de Mario Stantchev, pianiste, compositeur, pédagogue qui nous a quitté cet été.

C’est Camille Thouvenot, ancien élève devenu ami du Maestro qui a été le maître d’œuvre de ces soirées, assisté pour la première soirée par Elie Dufour et Philippe Khoury pour la deuxième. Anciens élèves devenus « grands », amis, collègues et compagnons de route seront nombreux pour se succéder sur scène, quelques pianistes : Mark Priore, Lionel Lamarka, David Bressat, Jeremi Garcia, Marc Cabrera, Tatiana Alamartine… ; contrebasses, guitares et percussions avec Yann Phayphet, Christophe Lincontang, Jean-Louis Almosnino, Michel Perez, Marc Michel, Sangoma Everett… et sans doute quelques surprises de dernières minutes.

Philippe Simonci propose ce soir d’écouter à nouveau Mario : « c’était son premier passage dans notre studio, le mercredi 21 mars 2018, il avait évidemment carte blanche ».

(l’émission est rediffusée le dimanche de 10 à 11 heures)

La bonne santé du Hall Blues Club à Pélussin

Le seul caveau spécialisé dans le blues situé autour de Lyon, le Hall Blues Club à Pélussin (Loire) est rayonnant de santé.

Situé dans un caveau à proximité du château dans le centre historique de la « capitale du Pilat », il a dépassé pour la première fois en 2023 la barre des cinquante concerts dans l’année. Ce qui signifie un certain nombre de semaines avec deux concerts, sachant que le club ferme ses portes l’été et lors des fêtes de fin d’année. De même le taux de remplissage a lui aussi augmenté de 10 % (près de 70 % en moyenne, avec des concerts à carton plein !). Certes, la jauge est relativement restreinte (80 places), mais il s’agit d’un vrai caveau.

Et ce avec de fort belles têtes d’affiche tout au long de l’année. Une des raisons à cela : une visibilité accrue, notamment à la suite d’un récent reportage de France 3 (pour le visionner, cliquez ICI).

Prochain concert : le dimanche 14 janvier à 17 heures avec Denis Agenet et ses Nolapsters.

Bye Bye Guy Marchand

Il avait quelque chose d’extraordinaire : vouloir tout faire, réaliser tous ses rêves, passant de la comédie, au cinéma, du chant à la scène et bien sûr la télé. Le plus évident aussi était sa passion pour les crooners et les big bands. Et le jazz….On se souvient entre autres d’un concert généreux donné à A Vaulx Jazz, sa présence scénique, sa voix, son sens du swing et son rapport avec le public. « Y’a pas de carrière, y’a que des rêves » expliquait-il récemment dans une superbe interview donnée à TV5 Le Monde (à retrouver sur internet). Parlant sans détour de la fin, de la dépression qui guette, de la solitude…. Et de ce dernier disque « Né à Belleville », un quasi testament, et ces images prises durant l’enregistrement et que l’on diffuse pendant ce long tête à tête.

A Vaulx Jazz : la « réflexion continue ».

Selon la mairie de Vaulx en Velin, aucune décision ne serait encore prise à propos de ce festival disparu depuis le Covid. Selon un de ses porte-paroles, ce serait une question de budget. Sauf qu’on voit mal sortir dans les jours qui viennent une programmation d’un tel festival qui tombait au mois de mars.……

Marseille Festival des Cinq Continents : Gregory Porter et Mayra Andrade

Le festival Marseille Cinq Continents vient d’annoncer à son tour les premiers invités de cette nouvelle édition : il prévoit d’accueillir Mayra Andrade le jeudi 4 juillet et Gregory Porter le vendredi 12. Surtout, en raison des JO, il décale légèrement ses dates : il aura lieu du 30 juin au 13 juillet, se promenant de l’abbaye Saint-Victor au Palais Longchamp en passant par quelques autres selon les artistes invités.

 

Quitter la version mobile